Actualités rss
26/06/2013

Interview Vidéo d'André Flageul Président UNA par agevillage.com



André Flageul quitte la présidence de l’UNA par agevillage

avec l'aimable autorisation d'agevillage.com

André Flageul est le président du réseau UNA (Union nationale de l'aide, des soins et des services aux domiciles) depuis 10 ans. Il animait sa dernière Assemblée Générale ce 19 juin à Paris.

Ce militant de l'action sociale s'est inscrit dans le mouvement politique de l'UNA, insufflé par ses pères fondateurs Maurice Bonnet et Georges Malo : compenser les situations de handicap, quel que soit l'âge, par des prestations de qualité avec un personnel qualifié.

Il salue l'investissement de sa prédécesseur Christiane Martel po
ur la professionnalisation de ces emplois qui restent sous-considérés (petits boulots, travail d'appui pour des "femmes au bon coeur"...).

André Flageul fait son auto-critique quant à la tentative de l'UNA de donner du sens aux propositions des Plans Borloo qui ont surtout banalisé les services auprès des plus fragiles.

Il a rappelé à Michèle Delaunay l'urgence d'une réforme de la tarification des services à domicile associatifs exangues (essorés jusqu'à l'os) et d'un vrai 5e risque pour solvabiliser les personnes en situation de handicap quel que soit leur âge.

Il laissera la présidence en septembre et invite son successeur à saisir les possibilités d'inventions, à partir des besoins des personnes que les services UNA de proximité connaissent bien, à l'interface de l'aide et des soins (expérimentations PAERPA : parcours de santé pour les personnes à risque de perte d'autonomie), via le déploiement de technologies de la Silver économie...

Article d'agevillage.com pro