Actualités rss
27/06/2013

Delaunay à l’écoute des alertes de l’Una : les associations sortent essorées de la lessiveuse tarifaire - Article d'Agevillage.com


 

Avec l'aimable autorisation d'agevillage.com

Delaunay à l’écoute des alertes de l’Una : les associations sortent essorées de la lessiveuse tarifaire

Vers un cahier des charges d'un service public de l'autonomie et une amélioration de l'APA à domicile

Michèle Delaunay, ministre des personnes âgées et de l'autonomie, est intervenue à l'Assemblée Générale de l'UNA (Union nationale de l'aide, des soins et des services aux domiciles) ce 19 juin à Paris.

Le Président André Flageul (dont c'était la dernière Assemblée Générale) et différents adhérents qu'elle a souhaité écouter, lui ont signifié les urgences vitales du réseau
- les associations et services publics territoriaux sont essorées jusqu'à l'os après des années d'investissements pour répondre aux exigences des pouvoirs publics (Professionnalisation, démarches qualité), sans reconnaissance financière des financeurs, eux-aussi exsangues (Cnav, Carsat, départments, aidants et personnes fragilisées elles-même). Les expérimentations de réforme de la tarification avec l'ADF doivent aboutir, le comité de suivi du fond de restructuration doit être réactivé. Face aux plans d'aides en constante régression, aux restes à charge pour les personnes fragilisées, aux tensions concurrentielles, les adhérents de Paris s'attendent à devoir licencier des professionnels au lieu de participer aux emplois d'avenir portés par la ministre !

- Les acteurs de l'aide, des soins et des services à domicile doivent être plus reconnus dans les nouvelles expérimentations de parcours de santé des personnes à risque de perte d'autonomie (PAERPA), comme dans les lieux de gouvernance du médico-social comme la CNSA. La décentralisatioin doit être régulée. Les adhérents UNA témoigne d'
un écart de 3 euros de l'heure selon les départements pour un même service.
- En tant qu'employeurs, les associations du réseau UNA pointe la non revalorisation des salaires depuis 2009. Difficile dans ces conditions de recruter, de proposer des trajectoires, des carrières.
La concurrence est féroce entre les acteur de l'aide à domicile.
Pourquoi la convention collective n'est-elle pas étendue aux entreprises de services à la personne ? a interrogé un adhérent.

Michèle Delaunay se veut aux côtés des professionels, "malgré le contexte". Le domicile sera aux coeur du projet de loi qui est le sien via les enjeux du lien social, de l'aide à l'autonomie, des aides technologiques de la Silver Economie, de la bataille pour l'emploi.
Elle salue l'opération "mariage pour tous" des SAD et des SSIAD dans les SPASAD, tout comme le rapprochement les financeurs (caisses nationales et régionales) pour reformer les financements des paniers de services et avancer dans la dynamique de prévention.
La ministre n'ignore pas les questions de gel des crédits qu'elle surveille et reste engagée sur l'évolution de la masse salariale.
Michèle Delaunay veut affirmer les missions d'un service public de l'autonomie s'appuyant sur un cahier des charges à définir.
Elle sait que la question
demande de la diplomatie et un travail partenarial avec les différents acteurs comme les départements.

La ministre a annoncé une révision et une amélioration de l'APA à domicile avec surement un nouveau mode de distribution.

Article parue sur AgevillagePro