Actualités rss
30/08/2013

Colloque Handicap UNA le 10 septembre 2013 en partenariat avec la MACIF


 
 
Programme du colloque Handicap UNA le 10 septembre 2013 en partenariat avec la MACIF
 

Un accompagnement à domicile pour une inclusion dans la vie citoyenne

 

 
Accueil des participants dès 9h
Contexte et enjeux
Les enjeux et les défis liés au handicap et à la dépendance aujourd’hui Avec Thérèse LEBRUN, Président-Recteur délégué Santé-social de l’Université Catholique de Lille
Chercheur à l’INSERM (Institut National de la Santé et de la Recherche Médicale), économiste de la santé, Thérèse Lebrun a contribué à créer et a dirigé pendant 15 ans le département d’économie de la santé d’un centre de recherches associé au CNRS, spécialisé notamment dans l’évaluation des politiques publiques et l’évaluation économique des actions de santé.

Quels sont les enjeux et les défis liés au handicap et à la dépendance aujourd’hui ? Comment peut-on envisager le devenir de l’accompagnement des personnes en situation de handicap ? Est-ce qu’il est possible d’intégrer les personnes en situation de handicap ou en perte d’autonomie dans une vie de quartier ? 

Thérèse LEBRUN essaiera, en préambule, d’esquisser des réponses à ces interrogations.
 
Présentation des deux missions : Accès aux soins des personnes handicapées et Avancée en âge des personnes handicapées Avec Pascal JACOB, Président I=MC2 et Patrick GOHET, Inspecteur Général des Affaires Sociales
En juillet 2012, une mission a été confiée à Pascal Jacob, président de l’association Handidactique I=MC², par Marie-Arlette Carlotti, ministre déléguée auprès de la ministre des Affaires sociales et de la Santé, chargée des Personnes handicapées et de la Lutte contre l’exclusion. En Avril 2013, il a remis sont rapport. Pascal JACOB présentera les principales recommandations pour améliorer l’accès aux soins des personnes handicapées.

Marie-Arlette Carlotti et Michèle Delaunay ont annoncé le 6 février dernier le lancement d’un groupe de travail sur le vieillissement des personnes en situation de handicap confié à Patrick GOHET. Ce groupe de travail a pour vocation d’évaluer les besoins de ces personnes et les difficultés que cela pose pour leur accompagnement. Cette réflexion a également pour objet d’identifier les bonnes pratiques et de proposer les évolutions à mettre en œuvre. Patrick GOHET, présentera les premières pistes de son rapport.

 
Des SSIAD innovants : quel avenir pour le handicap ? Avec Evelyne GUIGOU, Directrice à l'offre médico-sociale de l’ARS Nord-Pas-de-Calais, Pierre GUILLAUMOT, Directeur à l’offre de santé et médico-sociale de l’ARS Franche-Comté, Christiane MARTEL, Présidente de UNA région Nord-Pas-de-Calais et Xavier COQUIBUS, Directeur des Services d’Intervention à ELIAD membre d’UNA 25/70
Les services de soins infirmiers à domicile interviennent auprès de personnes en situation de handicap. De nouvelles modalités d’intervention existent, elles peuvent être déployées sur d’autres territoires. Par exemple, Pierre GUILLAUMOT et Xavier COQUIBUS expliqueront les coopérations mises en place entre des SSIAD et des structures d’hébergement pour personnes en situation de handicap.

Evelyne GUIGOU témoignera sur les projets et les réflexions en cours par l’ARS Nord-Pas-de-Calais et Christiane MARTEL rapportera l’adaptation envisagée pour la structure dont elle est Présidente.

 
La refonte des Services d’Aide et d’Accompagnement à Domicile pour  Personnes Handicapées Avec Jean-Pierre HARDY, Chef de service - Politiques sociales de l’ADF, Yves VEROLLET, Délégué Général UNA, Alain FESSELIER, Directeur ADSEVEL, membre d’UNA 22 et Mary LE JAN, Directrice SESVAD de l’APF 22
 
Un travail collectif a été entrepris début 2012 entre plusieurs fédérations gestionnaires de services d’aide et d’accompagnement à domicile (SAAD) pour personnes en situation de handicap. Le cahier des charges PH (personnes en situation de handicap) repose sur les mêmes principes que celui du cahier des charges PA (personnes âgées). Il s’agit de refonder l’autorisation et les modes de tarification des services en utilisant le mandatement sous la forme du CPOMentre les SAAD et les Conseils généraux et éventuellement avec d’autres financeurs.

Jean-Pierre HARDY et Yves VEROLLET expliqueront la genèse et la finalité d’une telle refonte. Alain FESSELIER et Mary LE JAN illustreront la traduction qui s’opère sur le territoire.

 

L’expertise du réseau UNA par l’illustration
L’enfance en situation de handicap et le domicile : où en est-on ? Où allons-nous ?
Avec Patrick ROTHKEGEL, Directeur de Handéo, Patrice FONDIN, Délégué Général de Handisup, membre d’UNA 44, Sandra PEYRE, Directrice d’AASSODAL, membre d’UNA 81 et Pascale WEILL, Chef de Projet Petite Enfance-Famille à UNA
 
Handéo est une enseigne créée en 2007 par les associations, fédérations et unions nationales du handicap (APF, Fegapei, Fédération des APAJH, Association Paul Guinot, Mutuelle Intégrance, UNAFTC, Unapei) et les membres associés (FISAF, FFAIMC, Trisomie 21 France). UNA et Handéo sont partenaires depuis mars 2011. Patrick ROTHKEGEL présentera Handéo notamment l’enquête en cours auprès des parents d’enfant(s) ou adolescent(s) en situation de handicap afin de mieux cerner leurs besoins d’aide humaine à domicile.

Patrice FONDIN et Sandra PEYRE apporteront leurs témoignages de directeurs de structures ayant développé une activité auprès des enfants en situation de handicap. Pascale WEILL fera un lien entre l’accompagnement à domicile des enfants en situation de handicap et l’accueil en structure de la petite enfance.

 

Handicap psychique et vie à domicile : quelles évolutions possibles ?
Avec Eric LESAULNIER, Directeur de Relais des Services, membre d’UNA 54, Roselyne TOUROUDE, Membre de l’UNAFAM, Patricia ELLEMAUD, Responsable référent handicap à l’APA, membre d’UNA 68 et Caroline MALAN, Chef de projet à la Fondation Macif 
Derrière l’expression handicap psychique peut se cacher une grande variété de situations et des difficultés particulières d’évaluation, d’insertion sociale et professionnelle pour les personnes concernées. Les troubles psychiques ont eux-mêmes des origines très diverses. Les professionnels qui accompagnent les personnes présentant de tels troubles peuvent quelques fois être démunis. Pour autant, l’accompagnement par un service d’aide et d’accompagnement à domicile peut permettre à des personnes en situation de handicap psychique de conserver leur autonomie ou de la recouvrer. Roselyne TOUROUDE expliquera les particularités de ces troubles psychiques. Eric LESAULNIER et Patricia ELLEMAUD raconteront les expériences développés au sein de leur service. Caroline MALAN présentera les différentes initiatives soutenues par la Fondation Macif.
 

Clôture de la journée à 16h30

 

Pour en savoir plus et vous inscrire, vous pouvez contacter Nora BENTAHAR,

aux coordonnées suivantes n.bentahar@una.fr - 0149237926

 

Le colloque aura lieu dans les locaux de la MACIF 17-21 place Etienne Pernet, 75015 PARIS.

                                  

dossier de presse