Actualités rss
23/10/2013

Pétition - Mon aide à domicile, j’y tiens !


 

Etre aidé à domicile est bien plus qu’un service ou une prestation. C’est une démarche globale auprès des personnes fragiles. Sans cette aide, les personnes vulnérables peuvent perdre en autonomie et en liberté d’action. L’aide à domicile est une des bases de notre solidarité nationale.

Aujourd’hui ce système va mal.
Pour les personnes aidées, les restes à charges sont devenus trop lourds.
Les services d’aide à domicile connaissent des difficultés notamment financières et ne peuvent plus attendre d’hypothétiques mesures.
Les salariés du secteur voient leurs salaires gelés depuis 2009. Le gouvernement a refusé tous les accords prévoyant une hausse, accentuant ainsi la précarité des aides à domicile.
Le gouvernement pense à juste titre que l’aide à domicile remplit une mission de service public mais il faut des moyens pour ne pas avoir un service public au rabais.
Conscient de cette nécessité, le gouvernement vient de concrétiser, enfin, sa volonté de proposer une loi sur le vieillissement. L’ambition est d’améliorer l’habitat, les aménagements urbains, de faciliter et soutenir la prise en charge des personnes en perte d’autonomie à domicile, d’améliorer les aides pour ceux qui vivent en maison de retraite.
Cette future loi est une bonne nouvelle, particulièrement pour les personnes aidées, leurs familles et les professionnels du secteur de l’aide à domicile. Malheureusement cette loi n’entrerait en vigueur qu’en 2015 et ses promesses sont aujourd’hui incertaines.
L’urgence est  :
-          d’augmenter les financements publics pour améliorer la vie des personnes en perte d’autonomie et celles qui les aident. Il est notamment nécessaire de revoir les plafonds de l’APA à domicile (Allocation personnalisée d’autonomie),
-          de stopper la précarisation financière des salariés du secteur en augmentant les salaires via la hausse de la valeur du point.