Actualités rss
17/12/2013

Stratégie nationale de santé lancement des débats en régions


Le 23 septembre 2013, Marisol Touraine, ministre des Affaires sociales et de la Santé, présentait les grandes orientations de la stratégie nationale de santé. L’ambition est de refonder en profondeur notre système de santé selon trois axes prioritaires : miser sur la prévention, organiser les soins autour des patients et en garantir l’égal accès, renforcer l’information et les droits des patients.


Des débats en régions
Afin de préparer ce projet de loi pour le printemps 2014 et de mobiliser tous les acteurs, citoyens, élus, partenaires sociaux et professionnels de santé, des débats sont organisés par les agences régionales de santé (ARS) dans chaque région jusqu’en février 2014. Plus de 150 réunions, tables-rondes et débats publics sont déjà programmés, aux niveaux régional, départemental et local, afin de recueillir des témoignages, d’entendre les attentes des Français, de susciter les contributions des territoires sur les difficultés, les initiatives et les propositions d’actions autour des grands axes de la stratégie nationale de santé.


L'implication du réseau UNA
La Santé des citoyens n’est pas qu’une affaire sanitaire. Les services d’aide et de soins à domicile, les centres de santé infirmiers jouent un réel essentiel dans les soins de proximité, la prévention et l’accompagnement des personnes fragilisées par l’âge, la maladie ou le handicap.

Les objectifs que va souligner le réseau UNA dans ces différentes concertations sont nombreux :
- inscrire les structures du domicile comme des acteurs de la santé à part entière, complémentaire aux établissements de santé et à l’offre de soins ambulatoire,
- souligner leur rôle dans le champ de la prévention,
- redire leur implication dans l’accessibilité aux soins en particulier pour les centres de santé infirmiers,
- démontrer leur intérêt pour réduire les ruptures dans les parcours de santé des personnes,
- rappeler leurs contributions aux coordinations et réseaux présents sur les territoires,
- redire la nécessité de consolider les moyens qui leurs sont attribués pour remplir pleinement ces missions,
- préciser les actions qu’elles réalisent pour informer les personnes sur leurs droits, les modes d’accompagnement et de financements…