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24/01/2014

84 propositions UNA pour contribuer à faire de la loi autonomie une réussite


 

Dans le cadre de la concertation pour la loi autonomie / vieillissement, UNA a formulé 84 propositions. Elles sont regroupées au sien de 20 fiches thématiques. Vous les retrouverez ci-dessous dans une version résumée.

Les 84 propositions UNA pour la loi autonomie

 

 

 
Fiche Gouvernance
 
1.     Une gouvernance unifiée du secteur sous l’égide des ministères sanitaires et médico-sociaux, avec la CNSA assurant le rôle pivot dans le dispositif d’accompagnement de prise en charge de la perte d’autonomie.
 
2.     Mise en place d’une politique publique interministérielle du domicile prenant en compte l’ensemble des dispositifs en faveur de la vie à domicile (santé, social, logement, …).
 
3.     Installation d’une gouvernance garante d’une équité de traitement sur tout le territoire.
 
4.     Concernant les instances de la CNSA, UNA est favorable à la constitution, au delà du conseil, d’une instance décisionnaire au sein de laquelle l’Union syndicale de branche de l’aide et des soins à domicile revendique un siège avec droit de vote.
 
5.     Mise en place d’une gouvernance locale associant l’ensemble des partenaires. Il conviendra de clarifier les rôles respectifs des principaux financeurs pour réussir à organiser dans les meilleures conditions le parcours de santé des personnes en perte ou en risque de perte d’autonomie.
 
6.     UNA est favorable à la mise en place de maisons départementales de l’autonomie pour assurer les missions d’accueil, d’information, d’orientation et d’évaluation des situations de perte d’autonomie.
 
 
Fiche Financement de l’aide à domicile
 
7.     UNA souhaite que les prestations concernant la compensation de la perte d’autonomie restent dans la logique d’un financement public majoritaire assis sur des ressources nationales et territoriales.
 
8.     La part des départements est aujourd’hui trop importante par rapport à la contribution assurée par la CNSA. Afin d’éviter les évolutions qui ont conduit les départements à financer l’APA à un niveau supérieur à 70 %, UNA souhaite un rééquilibrage et une évolution des règles de péréquation entre les départements.
 
9.     Si de nouvelles prestations apparaissent (aides techniques et prévention par ex), elles doivent être compensées dans le temps pour ne pas amener les Conseils Généraux à diminuer la part aide humaine de l’APA.
 
10. Dans le cadre des financements alloués à la réforme, UNA estime indispensable que soit prise en compte la revalorisation de la convention collective de l’aide, des soins et des services à domicile.
 
11. Un développement régulé des couvertures complémentaires
 
UNA constate que l’intervention d’organismes complémentaires est une réalité depuis un certain nombre d’années. Comme le proposait le CESE en 2011, UNA estime nécessaire de créer un label public qui serait accordé aux contrats respectant un cahier des charges et d’organiser une sécurisation des droits. Il conviendrait en outre que soit défini un référentiel commun aux financeurs publics et privés de reconnaissance du niveau de dépendance, afin d’éviter les désagréments que rencontrent de nombreux titulaires de contrats.
 
UNA est favorable à l’intégration des garanties « perte d’autonomie » dans les contrats d’assurance complémentaire Santé ou dans les contrats habitation. Dans ce dernier cas les contrats ne couvriraient plus seulement le lieu d’habitation mais offriraient les garanties d’un maintien à domicile lorsque survient une perte d’autonomie de la personne. Les garanties pourraient alors couvrir le reste à charge de la personne ou l’aménagement de son logement.
Défragmenter et rendre plus lisible le financement de l’aide à domicile :
 
Les propositions sont indissociables d’évolutions concernant la gouvernance (voir fiche gouvernance)
 
12. GIR 1 à 6 : un pilotage réunifié
 
L’aide humaine pour les GIR 5 et 6 représente des volumes faibles d’aide aux activités domestiques et d’accompagnement dans les actes essentiels. Dans le cadre de la réforme de leur action sociale, la Cnav et la MSA ont décidé d’orienter ces financements vers la prévention. Actuellement, le double financement (GIR 1 à 6) occasionne des coûts dus à la double évaluation CG/caisse, à la double demande d’éligibilité auxquelles s’ajoute la double gestion des relations (négociation/contractualisation/facturation/contrôle) avec les prestataires. Cet argument est valable également pour les services qui doivent gérer les relations de leur côté avec les deux financeurs.
 
Dans le cadre de la nouvelle gouvernance locale, les parts financières destinées aux missions d’intérêt général de prévention et de sortie d’hospitalisation en provenance des différentes institutions pourraient être versées, sans être fusionnés, dans un fonds géré par elles et dont le chef de file serait le conseil général. L’affectation se ferait via des forfaits autonomie à domicile en développant la contractualisation avec les services d’aide et de soins à domicile. 
Parallèlement des financements nouveaux sont annoncés pour les aides techniques
 
 
13. Une gestion rassemblée des aides techniques
 
L’ensemble des fonds dédiés aux aides techniques doivent faire l’objet d’une gestion unifiée dont les caisses de retraite, déjà présentes en amont de la perte d’autonomie (aménagement du logement) pourraient se voir confier le pilotage en lien étroit avec le CG et l’assurance maladie. UNA souhaite en effet éviter la confusion entre les plans APA – aide humaine – et les financements dédiés aux aides techniques qui sont annoncés dans le cadre de la réforme.
 
14. Un renforcement du rôle des services d’aides et de soins à domicile
Ce financement s’appuierait sur des services pivots comme le souhaite la CNAV dans le cadre des expérimentations actuelles. En outre, des aides pourraient être mises en place chez les bénéficiaires dans le cadre de partenariat avec les acteurs de la silver économie.
 

 

Fiche Financement 2(APA à domicile)

 
15. Augmenter les plafonds de l’APA à domicile.
 
16. Augmenter le montant de l’APA pour les GIR correspondant à une perte d’autonomie élevée.
 
17. Prendre en compte l’entourage de la personne en sus du GIR dans la détermination du montant d’APA qui lui est allouée.
 
18. Revaloriser annuellement les plans d’aide en fonction de l’inflation pour les aides techniques et du SMIC horaire pour les aides humaines.
 
19. Ne plus transformer la valeur monétaire de l’APA en valeur horaire.
 
20. Eviter les heures perdues en permettant la réaffectation des interventions non réalisées du fait de l’usager.
 

 

Fiche Financement 3 (Reste à charge)

 
21. Modifier le mode de calcul de la participation financière. UNA préconise qu’elle soit calculée en fonction de ses seules ressources financières. Cela implique une modification réglementaire et l’élaboration d’une grille nationale de calcul de la participation. Cette participation financière de l’usager serait acquittée mensuellement par l’usager sous la forme d’un abonnement (comme cela se pratique en crèche).
 
22. Une meilleur progressivité du « reste à charge » pour que les revenus moyens puissent accéder plus facilement à leurs droits.
 
Fiche Tarification
 
23. Déterminer un mécanisme de tarification applicable au SAAD, au SSIAD et au SPASAD en s’appuyant sur les deux réformes en cours sur ces services.
 
Leur tarification s’appuierait :
 
o    Sur le calcul d’un forfait global pour chacun de ses services calculé à partir d’une tarification mixte :
 
§ Prenant en compte les caractéristiques des publics pris en charge par le service (détermination de critères liés au niveau de perte d’autonomie, au niveau d’isolement des personnes aidés, à sa charge en soin).
 
§ Prenant en compte les caractéristiques du service (convention collective appliquée, niveau de qualification du personnel minimal requis, capacité d’intervention, couverture territoriale,…)
 
 
Fiche Evolution du fond de restructuration de l’aide à domicile vers un fond de garantie et de developemment du secteur
 
24. Créer un fonds de garantie pour les services à domicile
 
Ce fonds doté à la base par l’Etat dans le prolongement des fonds de restructuration et des travaux menés dans le cadre de la section budgétaire de la CNSA consacrée à la modernisation de l‘aide à domicile serait cogéré par les représentants de la Branche et l’Etat (CNSA) pour permettre la prévention de situations à risque et assurer un accompagnement obligatoire.
 
Son financement serait par la suite alimenté par une cotisation des acteurs de la branche et une contribution de péréquation des Conseils généraux afin de lisser les écarts de financements entre département.
 
La création de ce fonds permettrait de pouvoir :
 
·       Sensibiliser et former les structures aux règles de bonne gestion.
 
·       Détecter les structures en difficultés économiques avant d’en arriver à un stade critique pour les services.
 
·       Accompagner les structures nécessitant la mise en œuvre de mesure de restructuration aussi bien sur un plan financier, qu’organisationnel.
·       Apporter un soutien financier sous forme de prêt aux structures en procédure de redressement assorti d’un soutien opérationnel dans la mise en œuvre et le suivi du redressement.
 
25. Créer un fonds d’investissement pour les services à domicile
 
Ce fonds doté à la base par l’Etat (Caisse des dépôts et consignation) permettrait le développement des réponses innovantes et des capacités d’interventions des services.
Le développement de prestations innovantes liant aides humaines et aides techniques nécessite que les acteurs puissent investir sur des projets de recherches et développement sur ces sujets.
Ce fonds aurait un intérêt pour l’ensemble des acteurs de la silver economy dans un objectif d’amélioration de la réponse aux besoins des usagers.
 

 

Fiche Relations sociales

 
26. UNA poursuit son action visant à revaloriser les métiers de la Branche afin de les rendre plus attractifs.
 
27. En matière de politique salariale, nous demandons qu’un réel dialogue s’engage entre les financeurs et les fédérations et unions d’employeurs en amont du vote du cadrage budgétaire pour échanger sur les besoins de la Branche et permettre une réelle négociation salariale ne se résumant pas au seul effet GVT.
 
28. De même, la rémunération des professionnels devra nécessairement englober les temps d'échanges interdisciplinaires, ou sur les pratiques professionnelles, bénéficier de temps de formation continue, instaurer un partenariat avec les réseaux locaux (soins palliatifs, oncologique…) qui sont essentiels pour renforcer les savoirs des professionnels de terrain. Il est donc indispensable que ces temps soient reconnus et intégrés dans les budgets de fonctionnement alloués.
 
29. La valorisation des métiers de la Branche et leur attractivité passent aussi par un remboursement de l’ensemble des frais professionnels engagés par les salariés à l’occasion de leur exercice professionnel.
 
30. Ces revendications seront formalisées pas la signature d’accords collectifs de Branche qui devront être agréés afin d’entrer en vigueur.
 
31. Enfin notre objectif est de poursuivre la professionnalisation du secteur et la qualification du personnel, dans la perspective de vrais parcours professionnels, afin de répondre aux enjeux, tant en termes de qualité des prestations, que de besoins croissants de la population pour les années à venir et répondre ainsi au développement de la politique du maintien à domicile.
 
32. Pour cela nous devons obtenir la reconnaissance du coût de la professionnalisation, afin de pouvoir maintenir en poste les personnels qualifiés et poursuivre la politique de professionnalisation de la Branche.
 
 
Fiche Métiers
 
33. Renforcer des passerelles entre les métiers du domicile en fonction des publics : personnes âgées, personnes en situation de handicap, familles en difficulté, petite enfance. et avec les métiers exercés en structures (EHPAD, Foyer de vie, CHRS, Crèches…).
 
34. Améliorer la lisibilité des diplômes, en fusionnant certains des diplômes : Aide Médico-Psychologique, Auxiliaire de Vie Sociale et Aide Soignante. Construire un socle commun de compétences et ouvrir des voies de spécialisation. Créer ainsi un diplôme permettant aux salariés de prendre en charge l’ensemble des besoins de la personne, et assurer ainsi de véritables interventions de qualité.
 
35. Créer de véritables qualifications pour les métiers d’encadrant intermédiaire, en complément du BTS SP3S, mais également pour les infirmiers coordinateurs. Créer un nouveau métier au sein de nos équipes, dédié à l’interface avec les intervenants à domicile et les autres acteurs de proximité, afin d’assurer une vraie coordination et permettre l’accompagnement de l’usager dans son parcours de santé, et assurer son suivi à moyen et long terme.
 
36. Définir un niveau minimum de qualification pour tous les salariés intervenant auprès de publics en perte d’autonomie, personnes en situation de handicap, familles en difficulté ou dans le cadre de la garde d’enfant à domicile. Définir pour les salariés intervenant auprès de tout autre public, un niveau minimum de formation dans les six mois suivant l’embauche. L’objectif pourrait être également d’aller vers une obligation de diplôme  pour intervenir auprès de ces publics, à l’instar de ce qui se pratique dans le secteur sanitaire (ex : DEAS).
 
37. Reconnaitre le coût de la qualification ou de la formation minimum dans le financement des services.
 
 
Fiche Cadre juridique des services et de leurs activités
 
38. Détermination d’un nouveau régime unique d’autorisation, pour les services prestataires mais aussi pour les services accompagnant sous le mode mandataire des particuliers employeurs en perte d’autonomie. Ce régime unique permettra de garantir à la fois la qualité des prestations, la compétence des intervenants, d’une part, et la maîtrise des tarifs, pour les usagers, ainsi qu’une couverture optimale des territoires, d’autre part. Cela entraine la suppression du droit d’option.
 
39. Prévoir une période de transition pour permettre aux services actuellement autorisés et aux services agréés qui le souhaiteront d’entrer dans ce nouveau régime sans procédure d’appel à projet.
 
40. Accompagner cette transition d’une réflexion sur la planification et contractualisation de l’offre.
 
41. Favoriser cette transition par le financement de mesures d’aides à la contractualisation et à la mutualisation.
 
 
Fiche Simplification des procédures administratives
 
42. Suppression de la procédure d’appel à projet en cas d’extension, de transformation ou de modification des autorisations. La procédure d’appel à projet ne sera conservée en cas de première attribution d’une autorisation que si les régimes juridiques de l’intervention à domicile sont unifiés.
 
43. Réforme des procédures d’évaluation interne et externe avec l’élaboration d’un référentiel unique (cf. fiche qualité) et le contrôle du rapport d’évaluation externe à une autorité distincte de celle qui a délivré l’autorisation.
 

 

Fiche Cadre fiscal des services et de leurs activités

Ces propositions s’inscrivent dans la continuité des propositions effectuées par UNA lors de son audition par les parlementaires en charge du rapport sur l'impact de la mise en œuvre du CICE sur la fiscalité du secteur privé non lucratif.
UNA a par ailleurs salué ce rapport et les propositions qu’il formule dans le but de rénover la fiscalité des acteurs privés non lucratifs, de leur permettre de mieux remplir leur mission d’intérêt général et de soutenir l’innovation sociale.
 
44. UNA demande à ce que la proposition de suppression de la taxe sur les salaires dans les secteurs où elle est financée par l’Assurance maladie soit étendue, pour les mêmes motifs, aux secteurs financés par des prestations d’actions sociales (APA, PCH, …).
 
45. UNA soutient l’idée de clarifier les régimes d’agrément et d’autorisation mais aussi l’ambition d’identifier et valoriser les missions d’intérêt général. Cette dernière idée permettrait notamment de prendre en considération les coûts réels des structures d’aide à domicile liés à la spécificité de leurs missions et à « leur participation à la cohésion sociale de la nation ».
 
46. UNA accueille favorablement les propositions visant à favoriser des simplifications administratives (voir fiche précédente), fiscales et comptables ainsi que les propositions d’harmonisation des réglementations applicables à un même secteur, convention collective notamment, en tenant compte de l’appartenance de nos service au champ de l’économie sociale et solidaire.
 

 

Fiche Qualité

 
47. Disposer d’un référentiel « qualité » unique pour tous les acteurs du secteur.
 
48. Substituer ce référentiel « qualité » unique à tous les dispositifs d’évaluation existants pour permettre une évaluation plus régulière des activités, pour promouvoir nos métiers auprès des usagers, pour faire rentrer les structures dans une véritable dynamique d’amélioration continue.
 
49. Auditer sur la base de ce référentiel « qualité » unique tous les 3 à 5 ans par un organisme étatique ou des organismes certificateurs (eux-mêmes nécessairement accrédités par le COFRAC).
 
50. Rendre le coût de ce dispositif opposable aux financeurs des structures.
 
51. Mettre en place une instance de construction des indicateurs du secteur et de régulation nationale pour piloter ce dispositif « d’audit/de certification » des acteurs du secteur, en associant l’Etat, les organismes représentatifs du secteur et les organismes certificateurs.
 
 
Fiche Refondation des SAAD
 
Les expérimentations mises en œuvre, depuis 2 ans, ont permis à l’ADF et au collectif de l’aide à domicile d’identifier les premiers enseignements positifs de cette refondation. Ils devraient se traduire par des évolutions législatives et réglementaires dans le projet de loi « autonomie ».
 
Il en va notamment de la :
 
52.Consolidation de la logique de forfaitisation des financements.
 
53.Remplacement du ticket modérateur des bénéficiaires par un système d’adhésion-abonnement versé à « terme à échoir » et révisable sans rétroactivité (système existant dans des services publics comme les crèches).
 
54.Renforcement du CPOM comme acte de mandatement sur des missions d’intérêt général.
 
55.Le financement de missions d’intérêt général et de prévention par l’assurance maladie.
 
D’autres points du cahier des charges des expérimentations méritent également une traduction au sein de la loi « autonomie » :
 
56. La prise en compte de l’entourage des personnes aidées pour la détermination des moyens à leur allouer ainsi que pour la tarification des services.
 
57. La suppression de la référence horaire que se soit pour la détermination des moyens alloués, le calcul du reste à charge ou la tarification des services.
 
58. La redéfinition des taches entre les équipes médico-sociales du conseil général et les équipes d’encadrement des SAAD pour éviter les doublons (visite à domicile, élaboration du plan d’intervention,..).
 
59. La possibilité pour les conseils généraux de déléguer aux services la gestion des aides techniques et l’aménagement du logement pour le compte des personnes. Cette délégation s’accompagnant d’un transfert de moyens entre le conseil général et le service délégataire.
 

 

Fiche Aides techniques

 
Avec l’apport des technologies pour l'autonomie, les Services d’aides et les services de soins infirmiers à domicile, pourraient si ce rôle leur était dévolu :
 
60. Alerter sur l’évolution des situations des personnes à leur encadrement celui-ci ayant la charge de diffuser l’alerte à la famille ou acteurs de santé adéquat.
 
61. Effectuer un suivi des personnes à domicile (matériel médical à domicile dont la professionnelle à domicile aiderait à la prise de mesures- poids, tensions,…- et analyse de ces données par un professionnel soignant de la structure.
 
62. Repérer les risques à domicile pour les personnes et les risques professionnels pour les professionnels afin de préconiser les aménagements nécessaire.
 
Pour remplir ces fonctions, les services à domicile devraient pouvoir :
 
63. Recruter les professionnels (ergothérapeute, professionnel de santé) assurant les fonctions de référents auprès des intervenants à domicile.
 
64. Permettre aux conseils généraux de déléguer la gestion des aides techniques en complément de leurs missions d’aide humaine aux services à domicile.
 
65. Evaluer les besoins en aide technique des personnes accompagnées et en préconiser l’utilisation.
 
66. Accompagner les personnes aidées dans l’utilisation de ces technologies pour l’autonomie, il faut envisager du temps humain en lien avec la mise à disposition d’aides techniques pour le usage de ces dernières.
 
 
Fiche Aide aux aidants
Il convient tout d’abord de penser l’aide aux aidants d’un point de vue global. Il ne s’agit pas de développer une prestation plus qu’une autre mais d’apporter un panel de solutions aux aidants familiers.
 
A ce titre, il convient :
 
67. D’apporter une information aux aidants sur les différentes possibilités à domicile.
 
68. De se baser sur les services existants et déterminer les prestations d’aides aux aidants pouvant être réalisées par les services d’aides et d’accompagnement à domicile afin d’offrir un accompagnement des aidants familiers en fonction de leur besoin.
 
69. D’aider les structures existantes dans la clarification de leur offre de service.
 
70. D’apporter un cadre national aux différentes solutions de répit, ce qui peut permettre d’harmoniser les solutions existantes tout en donnant au département un rôle de chef de file.
 
71. Consacrer le mode de financements de ces prestations et services.
 
UNA souhaite être force de proposition pour envisager l’élaboration une offre de répit à domicile en lien avec la DGCS et la CNSA

 

Fiche Prévention
 
72. Reconnaitre le rôle du secteur du domicile dans la prévention
 
o    Inscrire pleinement les SAAD, SSIAD, SPASAD, CSI comme « offreurs de services » dans les schémas régionaux de prévention élaborés par les ARS pour réduire les impacts des fragilités des personnes en situation de risque de perte d’autonomie, éviter une dégradation des situations des personnes dépendantes, prévenir l’épuisement des aidants familiaux ;
o    Permettre aux centres de santé infirmiers (CSI) de porter en articulation avec des médecins mais également des SAAD, des SSIAD et des SPASAD des programmes d’éducation thérapeutique du patient
o    Développer la diffusion de « repères pratiques » à destination des professionnels de santé ET des professionnels des structures d’aide et de soins à domicile sur le modèle de la démarche initiée par la HAS dans le cadre des PAERPA ou de la SFGG avec les outils Mobiqual, pour renforcer le partage de compétences et la connaissance des missions respectives des acteurs, favorisant ainsi la coordination
 
 
73. Développer les actions de prévention portées par les structures du domicile
 
o    Poursuivre la professionnalisation des intervenants à domicile et de l’encadrement intermédiaire en proposant dans les formations initiales et continues des modules sur l’éducation à la santé et la promotion de la santé, les composantes des fragilités et l’utilisation des technologies pour l’autonomie.
o    Intégrer plus largement des compétences paramédicales : diététicien, ergothérapeute, psychologue, psychomotricien au sein des services à domicile comme référent/expert auprès des intervenants à domicile et dans les situations complexes
o    Promouvoir sur les territoires l’intégration de l’aide et du soin en développant des SPASAD
o    Doter les services et personnes des outils technologiques utile aux développements de missions et d’actions de prévention dans le cadre de la filière Silver Economy
o    Identifier pleinement le rôle des services à domicile dans le développement de « l’Activité Physique Adapté » en lien avec les associations spécialisées (comme Siel Bleu): accompagner et sécuriser la personne jusqu’au lieu de l’activité et pendant l’activité
o    Développer le rôle des services à domicile auprès des publics en situation précaires (migrants âgés, grands précaires…)
 
 
74. Sécuriser les financements
 
o    Assurer des financements dédiés et pérennes aux structures du domicile combinant des financements du CG, de l’ARS et des caisses de retraite sur la base d’objectifs négociés en fonction des besoins du territoire et en lien avec les objectifs nationaux de santé publique sur des missions de prévention combinant actions individuelles et collectives.
 
 
 
 
 
Fiche Sortie d’hospitalisation
 
75. Structurer et financer des prestations « Sortie d’hospitalisation » graduées en fonction des besoins des personnes :
 
o   Besoins d’aide pour les actes de la vie quotidienne.
Développer une réponse sortie d’hospitalisation mise en œuvre par les SAAD intégrant une analyse des besoins avant la sortie, une intervention au domicile en amont pour organiser le retour, une intervention le jour de la sortie pour accompagner le retour à domicile et dans les jours qui suivent pour permettre à la personne de retrouver son autonomie ou de préparer le relais avec une prise en charge spécifique (CNAV, APA,…).
 
o   Besoins de soin pour l’accompagnement dans les actes essentiels.
Développer au sein des SSIAD des « unités d’urgence » en capacité de prendre en charge immédiatement ou dans des délais extrêmement courts (48 heures maximum) des personnes âgées requérant des soins de nursing à domicile, soit à l’issue d’un séjour hospitalier, soit dans le cadre d’une dégradation brutale de situation à domicile sur le modèle « TRANSI-SSIAD » (développé en Gironde, à Paris,…) pour une durée maximale déterminée.
 
o   Besoins d’aide et des soins,
Favoriser l’intégration de l’aide et du soin au sein de SPASAD pour proposer en sortie d’hospitalisation une réponse coordonnée répondant aux besoins en soins de nursing, en aide dans les actes de la vie quotidienne (courses, allumer le chauffage…) et en surveillance infirmière.
 
76. Déléguer des enveloppes dédiées par les ARS aux services à domicile développant des réponses « Sortie d’hospitalisation » intégrant des prestations d’aide et de soins.
 

 

SPASAD
 
77. Clarifier les modalités d’autorisation et de renouvellement (démarche d’évaluation interne et externe).
 
78. Articuler les travaux sur la refonte des SAAD avec un modèle d’allocation des ressources des SSIAD s’appuyant sur des indicateurs valorisant la charge en soins des personnes prises en charges et s’inscrivant dans le cadre d’un CPOM pour prendre en compte les spécificités du territoire et des objectifs d’adaptation ou de développement de l’offre de soins.
 
79. Intégrer au sein des SPASAD du temps de professionnels habituellement financés sur la dotation SSIAD et pouvant intervenir auprès de l’ensemble des personnes prises en charge par le SPASAD, tel que infirmier référent, ergothérapeute, psychomotricien, diététicien… dans un objectif de prise en charge globale de la personne à domicile et de développement de la prévention de la perte d’autonomie des personnes fragilisées (cf. fiche prévention).
 
80. Prévoir le financement de « prestations sortie d’hospitalisation » articulant l’intervention en aide et en soins sur quelques jours (1-2 semaines) pour permettre une sortie d’hospitalisation « rapide » , permettant ainsi aux SPASAD de gérer des places « tampons » de SSIAD (modèle TRANSI-SSIAD) et d’intervenir en urgence en aide à domicile.
 
81. Financer les temps de synthèse, de coordination, de concertation, d’analyse des pratiques, de soutiens psychologiques des aides à domicile intervenant dans le SPASAD (temps difficilement financés à ce jour) pour notamment remonter et analyser les informations liées au repérage des fragilités auprès des personnes accompagnées et alerter les acteurs adéquats du territoire.
 
Ces temps sont impératifs et participent à :
 
- permettre la coordination des salariés intervenant auprès des mêmes bénéficiaires,
uniformiser les pratiques professionnelles et permettre la prise de recul gage d’une meilleure qualité et lisibilité des prestations,
réduire la pénibilité et notamment les risques psychosociaux en permettant le partage des difficultés et une emprise moindre du stress sur le travail.
 

 

Logement

 
82. Faciliter et améliorer le parcours des demandeurs en favorisant les échanges et les travaux entre le département chef de file de l’action sociale, les caisses de retraites et l’ANAH pour :
 
·         mieux articuler les schémas gérontologiques, les programmes locaux de l’habitat et le plan départemental de l’habitat 
·         réaliser des diagnostics communs sur le logement et l’autonomie
·         mettre en place un dossier unifié de demande d’aides ; (diagnostic commun, référentiel commun de diagnostic, s’appuyer davantage sur les ergothérapeutes) 
·         clarifier et optimiser les modalités de financement ANAH / assurance retraite
Faire évoluer la liste des travaux subventionables (NTIC, domotique) ;
En cas de travaux lourds, rechercher des co financements.
 
83. Donner la possibilité aux structures intervenant à domicile de recourir à un référent au sein du service (par exemple ergothérapeute) pour sensibiliser, évaluer et accompagner les personnes fragilisées sur leur habitat. Il s’agit également de favoriser les synergies avec les opérateurs locaux de l’habitat.
 
La refondation des services d’aide à domicile dans le cadre du cahier des charges ADF fédérations, qui prévoit la possibilité d’une subrogation sur ces missions avec un forfait spécifique dans le cadre d’un CPOM. 
 
 
84. Mieux sensibiliser au niveau national les personnes âgées et les aidants à la réalisation de travaux d’adaptation du logement.