Actualités rss
02/04/2014

L’Innovation au coeur du Domicile - Edito d'Yves Vérollet à propos du séminaire des directeurs UNA 15&16 mai 2014 à La Rochelle


La première édition du séminaire des directeurs, en avril 2013, fut un succès. La deuxième édition, qui aura lieu les 15 et 16 mai 2014 à la Rochelle s’est donc imposée naturellement. La thématique en sera « L’Innovation au coeur du Domicile ». Qui ne parle pas d’innovation aujourd’hui n’est pas  « branché ». Le risque pouvait donc être d’en rester à des échanges conceptuels sans retombées concrètes pour les activités de nos services. Le programme atteste que ce risque est balayé. La raison en est simple. Le titre du séminaire est bien choisi car l’innovation est au cœur de l’évolution de notre secteur. Si le terme d’innovation a longtemps été réservé aux avancées technologiques, il est complété depuis plusieurs années par le concept d’innovation sociale. L’aide et les soins à domicile sont concernés par tous les champs de l’innovation : technologique, avec le développement de la Silver Economie ; sociétal, avec la consécration de la notion d’innovation sociale au sein de la loi sur l’Economie sociale et solidaire ; professionnel, au travers de l’émergence de nouveaux modes de réponses aux besoins des personnes ou de gestion des structures de notre secteur. Cinq catégories d’innovations seront travaillées lors de cet événement.
 
Les deux projets de loi[1] en cours, s’ils sont menés à bien peuvent donner une nouvelle impulsion à l’innovation sociale. Quel que soit le contenu final de ces textes, nos services n’ont aujourd’hui pas le choix. L’innovation sociale n’est pas un concept abstrait dont serait pourvu par essence et pour l’éternité le monde associatif. Les enjeux sont considérables pour notre secteur.
 
Le rapprochement de l’aide et du soin figure dans le texte sur le vieillissement mais il n’est pas absent non plus de la « stratégie nationale » de santé que Marisol Touraine a lancée en octobre 2013. Cette orientation n’est pas nouvelle pour de nombreux services UNA mais elle l’est pour la majorité d’entre eux. Transformation et (ou) évolutions de nos structures, coopération avec d’autres réseaux feront partie des programmes de ces prochaines années. Sur tous ces terrains le secteur privé dit lucratif, encore très minoritaire dans notre branche va chercher une place nouvelle. Il tient beaucoup à nous que son développement ne se fasse pas à notre détriment.
 
La loi sur le vieillissement fait le pari du développement de la Silver économie. UNA a accompagné le mouvement en étant actif pendant les travaux de lancement de la filière et en signant le contrat de filière. Un financement important va être consacré aux aides techniques. « La nouvelle conférence des financeurs » pilotée dans chaque département par les conseils généraux et regroupant tous les institutions concernées (ARS, assurance retraite, maladie, mutualité…) va être le fer de lance de la diffusion de ces aides. Notre connaissance des besoins des personnes âgées comme des personnes en situation de handicap doivent faire de nous des partenaires incontournables… à condition d’être présents dès maintenant dans ce qui se prépare au niveau des régions et des départements.
 
L’innovation sociale, c’est apporter une réponse à des besoins ou des problèmes non résolus par l’Etat ou la voie du seul marché. C’est le monde associatif qui est à l’origine des premiers services d’aide. Plus tard, il construira aussi les premières réponses à la garde ou à l’accueil des jeunes enfants. Les besoins évoluent. A nous d’être innovants comme le furent « nos anciens » qui fondèrent les premiers services, réussirent les premiers regroupements et lancèrent l’UNASSAD en 1970.
 
A très bientôt à La Rochelle !


[1] Loi sur l’économie sociale et solidaire et loi d’adaptation de la société au vieillissement