Actualités rss
02/04/2014

UNA signe l’EDEC pour les métiers de l’autonomie


Jeudi 27 mars dernier, Francis CONTIS, Président d’UNA a signé l’accord EDEC (Engagement pour le Développement de l’Emploi et des Compétences) pour les métiers de l’autonomie 
Cet accord marque le lancement du Plan pour les métiers de l’autonomie inscrit dans le rapport annexé au projet de loi d’orientation et de programmation d’adaptation de la société au vieillissement, qui sera présenté le 9 avril en Conseil des ministres.
 
Les autres fédérations employeurs de notre Branche (UNADMR, ADESSA ADOMICILE et FNAAFP/CSF) sont également signataires de cet accord ainsi que les organisations syndicales de salariés.
 
Quatre Ministres étaient présents pour signer cet accord et marquer ainsi l’engagement du Gouvernement en faveur de ces métiers : Michèle DELAUNAY, ministre déléguée chargée des Personnes âgées et de l’Autonomie, Michel SAPIN, ministre du Travail, de l’Emploi, de la Formation professionnelle et du Dialogue social, Najat VALLAUD-BELKACEM, ministre des Droits des femmes et porte-parole du Gouvernement et Sylvia PINEL, ministre de l’Artisanat, du Commerce et du Tourisme.
Cet EDEC pour les métiers de l’autonomie a également été signé par les partenaires sociaux des branches suivantes :
-          La branche sanitaire, sociale et médico-sociale, privée à but non lucratif ;
-          la branche de l'hospitalisation privée à statut commercial, pour son secteur médico-social spécifique aux établissements accueillant des personnes âgées ;
-          la branche des entreprises de services à la personne ;
-          La branche des salariés du particulier employeur.
 
Cet accord EDEC est financé par l’Etat et les OPCA des Branches concernées.
Il prévoit la mise en place d’actions pour le développement de l’emploi et des compétences et de la sécurisation des parcours des salariés intervenant auprès de personnes âgées ou handicapées et comporte deux volets :
  • Soutien à la fonction RH et au management des structures (démarche de GPEC, recrutement, mobilité,…), à l’attractivité et la mixité des métiers de l’autonomie ;
  • Soutien à la professionnalisation, à la qualification et à la prévention des risques professionnels, grâce notamment à un renforcement de l’accompagnement de la VAE (validation des acquis de l’expérience).
 
Plusieurs publics sont visés de manière prioritaire par les différentes actions de l’accord cadre et notamment les salariés des petites et moyennes structures (associations, TPE/PME, salariés des particuliers employeurs), les salariés fragilisés dans leur emploi, en particulier les salariés les moins qualifiés, les salariés de 45 ans et plus et les jeunes salariés en insertion professionnelle, tout en assurant la réalisation des objectifs d’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes.
 
Sont également visées particulièrement dans l’accord le personnel encadrant, encadrants intermédiaires et coordonnateurs.
 
Un comité de pilotage doit être mis en place dans les jours qui viennent afin de décider du périmètre d’engagement des Branches sur les thématiques proposées en lien avec les capacités de financement de leur OPCA.
 
Lors de cette séance de signature, l’USB (union des fédérations employeurs de notre Branche) a souhaité que cet accord marque le début d’une réelle valorisation de nos métiers aujourd’hui peu attractifs.
 
Nous ne manquerons pas de vous tenir informés de la suite de ces travaux et des actions concrètes qui ont auront pu être mises en place grâce à cet accord.