Actualités rss
27/01/2015

Et voilà France Silver Eco - Edito d'Yves Vérollet


Le 12 décembre 2013, UNA signait le contrat de filière Silver économie aux côtés des ministres Arnaud Montebourg, Michèle Delaunay et de nombreux dirigeants du secteur. Ce contrat de filière se voulait la première étape de la structuration et du déploiement de la Silver économie française. Longtemps l’Etat sembla plutôt indifférent aux enjeux de l’émergence d’une filière économique liée au vieillissement et aux nouvelles technologies de l’autonomie. Cette fois, la puissance publique avait décidé de jouer son rôle d’impulsion. Notre mouvement ne s’est pas contenté de signer le document final. Plusieurs représentants d’UNA se sont impliqués dans les travaux des groupes de travail qui se sont réunis pendant plusieurs mois. UNA s’est appuyée sur les compétences de son réseau qui mène actuellement des expérimentations sur les nouvelles technologies dédiés aux personnes âgées, comme par exemple les services ABRAPA et APA en Alsace. Rémi Mangin fut même le rapporteur d’un des cinq groupes intitulé « aidants et utilisateurs.

Le périmètre de la Silver économie est particulièrement vaste et hétérogène. Il s’étend des technologies les plus avancées de la domotique et de la robotique, en passant par les aides techniques les plus simples (d’aide à la marche) et toute la gamme des services de téléassistance ou bouquets de services, jusqu’à l’habitat (cuisine revisitée, salle de bains équipée…), la mobilité pour les âgés, le tourisme pour seniors...
 
Les résultats du baromètre UNA/Senior Strategic pour mieux comprendre les attentes des bénéficiaires de l’aide à domicile, réalisé pour le « séminaire des directeurs d’UNA » au mois d’avril 2014 montrent que notre fédération a eu raison de s’investir. Plus de la moitié (51%) des personnes interrogées trouve cohérent et légitime que leur structure d’intervention à domicile leur donne de l’information sur ces produits. La majorité des plus de 70 ans trouve légitime que leur structure les oriente et les aide à l’installation et aussi propose de nouveaux services et prestations pour l’aménagement ou l’adaptation de leur logement.
 
La seconde étape est de favoriser le développement de cette filière. En février 2014, un Fonds sectoriel de la Silver Economie dénommé SISA était créé en même temps qu’apparurent des « Silver Régions ». La Silver économie a vocation à irriguer tous les marchés dès l’instant où ils sont destinés aux seniors, jeunes seniors ou plus âgés, jusqu’à la perte d’autonomie.
 
France Siver Economie (FSE) arrive dans ce nouveau paysage. C’est l’héritier du « centre national de référencement », plus connu sous le nom de CNR Santé. UNA qui était déjà dans le CNR est désormais impliquée dans le CA renouvelé de FSE et qui a tenu sa première réunion le 22 janvier.
 
Plus qu’un changement de nom, il s’agit d’une profonde évolution. Son nouveau président veut construire une maison commune pour l’ensemble du secteur. Il veut être « le lien entre Bercy et Duquesne » (sièges respectifs des ministéres « financiers » et « sociaux). « A quoi rime », indique-t-il « de développer des technologies si ensuite l’Allocation Personnalisée à l’Autonomie n’est pas en mesure d’en prendre une partie en charge ? Comment parler « robotique » et « domotique » sans s’intéresser au service d’aide à domicile qui sera ensuite chargée « d’appuyer sur le bouton » et de gérer le dispositif ? »
 
UNA s’investit… sans naïveté dans ce secteur. Dans cette période de crise des finances sociales, certains pourraient être tentés de diminuer l’aide humaine pour en transférer une partie sur des solutions techniques, avec l’espoir d’économies futures.
 
UNA défend une démarche à visage humain de la Silver Economie. Le développement des technologies ne peut se faire au détriment de la relation humaine. Les évolutions techniques sont des opportunités pour entretenir et développer le lien social auprès des personnes fragilisées et vulnérables. Dans cette optique, le développement des produits et services de la filière se doivent d’intervenir en complément, support et soutien de la relation humaine. Notre mouvement sera vigilant lorsque seront développés les projets dont le projet de loi d’adaptation au vieillissement annonce le financement et qui seront présentés dans le cadre des conférences des financeurs installées dans les départements.