Actualités rss
24/02/2015

La coordination de l’aide et du soin – un enjeu majeur pour le réseau UNA


L’allongement de l’espérance de vie avec incapacités, l’augmentation des prises en charge de malades chroniques à domicile, le renforcement de l’accompagnement à domicile de personnes en situation de handicap imposent aux services à domicile de renforcer leurs coopérations. L’intégration de l’aide et du soin correspond à une évolution nécessaire des services pour répondre à l’évolution des besoins des personnes dans leur choix de vie à domicile.
 
Parmi les 91 SPASAD existants en France, 36 sont adhérents au réseau UNA, et chaque semaine, de nouvelles structures nous interrogent sur les modalités de mise en œuvre de ce modèle.
Et ce mouvement devrait se poursuivre, puisque le chantier coordination aide et soin du programme de modernisation pourra notamment accompagner les structures qui le souhaitent vers ce modèle intégré de coordination qu’est le SPASAD.
Des journées coordination aide et soin sur les territoires
Le mardi 10 février 2015, UNA 91 organisait ses premières Rencontres d’UNA Essonne, sur le thème de la coordination entre l’aide et le soin à domicile. Marie-Christine PERRIGNON, Présidente d’UNA Essonne a ouvert la matinée en présence de  Michel Huguet, délégué territorial de ARS et François GUYOMARC’H, Directeur du service PA/PH au Conseil général de l’Essonne. Leur intervention a été l’occasion d’échanges intéressants avec les 40 personnes présentes, représentants 19 structures Essonniennes: SAAD, SSIAD et SPASAD.
Un exemple de collaboration entre le SAAD de l’Association de Soins et d’Aide au Maintien à Domicile du Canton de la Ferté Allais et le SSIAD de l’Association de Soins à Domicile du Val d'Orge a été présenté, ce qui a permis de témoigner des bonnes pratiques possibles sur un même territoire. L’équipe d’UNA a relayé ce témoignage en présentant divers outils techniques, règles de partage d’information et bonnes pratiques permettant de mieux travailler ensemble, comme par exemple des formations communes entre professionnels de l’aide et du soin.

 Enfin, après une présentation des modalités de mise en œuvre et d’organisation du SPASAD, Fabienne Baron, coordinatrice SPASAD à l’AMSAD Leopold Bellan, a pu témoigner du fonctionnement de la structure.