Actualités rss
09/06/2015

Pour la première année, UNA était présente aux Salons Santé Autonomie de la Fédération Hospitalière de France du 19 au 21 mai 2015 au Parc des Expositions de Paris.


Pour la première année, UNA était présente aux Salons Santé Autonomie de la Fédération Hospitalière de France du 19 au 21 mai 2015 au Parc des Expositions de Paris.

5 grands domaines étaient représentés :

-          Health IT

-          Hôpital et Plateau technique

-          Architecture et Construction

-          Grand âge et handicap

-          Développements durables.

Les salariés d’UNA ont pu échanger avec de nombreux partenaires, actuels et à venir, au sein du Village Grand âge et Handicap où nous exposions.

Le Salons Santé Autonomie fût également l’occasion d’organiser deux tables rondes, l’une relative aux coopérations entre SSIAD et HAD, la seconde sur les SPASAD. Les enregistrements vidéo de ces conférences vous seront communiqués prochainement.

Présentation des résultats de l’étude sur les coopérations entre SSIAD et HAD

 

Les trois fédérations ADMR, FNEHAD et UNA ont présenté pour la première fois les résultats de leur étude menée en 2013 et 2014 sur les coopérations entre les Services de Soins Infirmiers à domicile et les établissements d’Hospitalisation à domicile.

Cette étude poursuivait 3 objectifs : disposer d’éléments objectifs sur les profils et les besoins des patients s’inscrivant dans un relais HAD-SSIAD ou SSIAD-HAD ; vérifier l’hypothèse selon laquelle, dans certains cas, la coopération renforcée entre SSIAD et HAD serait nécessaire ; et identifier les bonnes pratiques afin de les diffuser dans le réseau.

 

SPASAD : de la théorie à la réalité

UNA a également présenté un atelier thématique sur les SPASAD.

Line Lartigue, Directrice Santé à UNA a d’abord présenté le cadre juridique, les perspectives dans le cadre du projet de loi d’Adaptation de la société au vieillissement et les atouts de l’organisation en SPASAD pour les personnes, pour les professionnels d’intervention, et en termes d’organisation du secteur de l’accompagnement à domicile.

Puis Marie Paule Belot, Directrice Générale de l’association Eliad, qui expérimente dans sa structure le modèle de SPASAD, a expliqué comment passer de la simple addition du service d’aide et du service de soin, à un véritable service intégré d’accompagnement global des personnes fragiles à domicile.