Actualités rss
01/07/2015

Les grandes orientations du nouveau plan d’actions de développement des soins palliatifs 2015-2018


Le mercredi 25 juin, le Direction Générale de l’Offre de Soins a dévoilé les grandes orientations du nouveau Programme national de développement des soins palliatifs, malgré le rejet mardi dernier du projet de loi Cleys Leonetti au Sénat.

Ce programme fait suite à un premier plan 2008-2012, qui avait été évalué par la Cour des Comptes . La Cour des Comptes avait alors dénoncé une prise en charge en soins palliatifs incomplète et hospitalo-centrée. Le nouveau plan devrait donc être davantage axé sur les soins de proximité.

En voici les 4 grandes orientations :

·         S’engager pour les bonnes pratiques : La formation et la recherche.

·         S’engager pour la proximité : Les soins palliatifs au domicile et en ESMS.

·         S’engager pour l’humain : Le soutien aux aidants.

·         S’engager pour l’équité : La réduction des inégalités territoriales.

L’orientation relative au développement des soins palliatifs à domicile prévoit notamment :

-          De renforcer l’articulation entre les soins de premier recours et l’accès à des avis spécialisés (équipes mobiles de soins palliatifs).

-          D’inciter au développement des soins palliatifs en HAD et favoriser la qualité des coopérations entre HAD/SSID/SPASAD.

 Ce dernier axe fait écho notamment aux résultats de l’étude sur les coopérations SSIAD/HAD menée conjointement par UNA, la FNEHAD et l’ADMR. 

UNA qui participe au groupe de concertation sur le plan soins palliatifs, veillera à ce que ces orientations se déclinent de façon opérationnelle. Elles devraient favoriser l’accompagnement  par les services d’aide et de soins des personnes qui font le choix de rester à leur domicile jusqu’à la fin de la vie.