Actualités rss
20/07/2015

Etude nationale de Coût et des prestations


La Caisse Nationale de Solidarité pour l’Autonomie (CNSA) et la Direction Générale de la Cohésion Sociale (DGCS) ont confié au groupement Ernst & Young (EY) et ENEIS Conseil, la réalisation d’une étude nationale des prestations d’aide et d’accompagnement à domicile et des facteurs explicatifs de leur coût.

Plusieurs rapports officiels parus dans le secteur ont pointé du doigt la nécessité de réaliser une étude de ce type dans le secteur afin :

·         D’établir une typologie des prestations et activités des services d’aide et d’accompagnement à domicile

·         De décomposer leurs couts en travaillant avec les services et en s’appuyant sur une analyse de leurs données comptables, de leurs organisations et de l’étude de situations individuelles.

·         Analyser les variables explicatives des écarts de coûts d’un service à l’autre et d’un profil de bénéficiaire à l’autre

L’échantillon de base de l’étude était composé de  50 SAAD et 250 dossiers de bénéficiaires. 10 départements ont été choisis pour participer à l’étude selon les critères suivants : la densité de la population et la valorisation différenciée de l’APA sur la base des tarifs de références établis par les conseils départementaux. 7 structures du réseau UNA ont été retenues pour participer à l’étude.

UNA participe au comité de pilotage de cette étude au même titre que les autres fédérations du secteur et  les acteurs institutionnels que sont la DGCS, la CNSA, la DARES et la DRESS.

 

Les résultats officiels et le rapport seront communiqués à la rentrée.