Actualités rss
08/09/2015

COMBIEN DEPENSENT LES FAMILLES POUR LA GARDE DE LEURS ENFANTS DE MOINS DE 3 ANS ?


Faire garder son enfant de moins de 3 ans coûte en moyenne, 187 euros par mois.


La Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques (Drees) publie une étude qui passe en revue les coûts des différents modes de garde, avant et après déduction des aides sociales et fiscales.


En 2013, 55 % des enfants de moins de 3 ans non scolarisés sont confiés à un moment de la semaine à un mode de garde payant, le plus souvent une assistante maternelle agréée ou un établissement d’accueil du jeune enfant (EAJE), c’est-à-dire une crèche ou une halte-garderie.


En moyenne, les enfants passent un peu plus de temps avec une assistante maternelle agréée – 139h par mois – que dans un EAJE – 125h par mois. 3 enfants  sur 10 sont confiés à une assistante maternelle et un quart à une crèche ou une halte-garderie.

Les aides sociales et fiscales allègent de 55% la facture finale.

Après déductions des allocations et du crédit d’impôt, le reste à charge des familles est de 195 euros par mois pour le recours à une assistante maternelle, soit 1,40€ par heure, contre 153 euros  pour un EAJE, soit 1,20€ par heure.
Les frais de garde nets des aides représentent 6% des ressources avant impôts des familles quand l’enfant est confié à une assistante maternelle et de 4% quand il est accueilli par un EAJE.


Entre 2007 et 2013, le reste à charge horaire des familles a légèrement augmenté quel que soit le mode d’accueil.
Il est toutefois stable pour les familles modestes qui recourent à un EAJE et il diminue pour les familles monoparentales qui recourent à une assistante maternelle.


A propos de l’enquête Modes de garde et d’accueil des jeunes enfants :
L’enquête Modes de garde et d’accueil des jeunes enfants, réalisée par la DREES en partenariat avec la CNAF, a été menée au quatrième trimestre 2013, auprès de 6 700 ménages ayant au moins un enfant de moins de 6 ans. Le coût des différents modes de garde pris en compte dans cette étude inclut les frais d’entretien et d’alimentation de l’enfant.


Pour plus d’information