Actualités rss
05/10/2015

Retours sur l’événement Spasad à l’Amsav Côté famille autour de Laurence Rossignol


L’Amsav Côté Famille a organisé le mardi 22 septembre dans ses locaux à Paris 18ème une rencontre sur les Spasad en présence de Laurence Rossignol Secrétaire d’Etat chargée de la Famille, de l’Enfance, des Personnes âgées et de l’Autonomie. Etaient également présentes des personnalités du monde politique parisien en charge ou concernées par le développement des Spasad en région parisienne (Annick Lepetit Députée du 17ème/18ème arrondissement de Paris, représentants de la mairie de Paris, représentants de l’ARS d’Ile-de-France, membres du ministère,… ).

 

              

 

Si les échanges ont été cordiaux, ils ont aussi permis aux représentants de structures parisiennes, membres du réseau UNA, d’exprimer les besoins d’amélioration du dispositif Spasad. A l’écoute des besoins exprimés, Laurence Rossignol a rappelé son attachement à la volonté de construire et de développer, avec les acteurs de terrain, des Spasad intégrés. Ces structures lui semblent  devoir devenir la formule de référence pour une structure médico-sociale d’intervention à domicile.   

 

              

 

Laurence Rossignol a listé les avantages de ce type de structure. Pour les salariés, le Spasad concoure à l’attractivité des métiers en terme de progression professionnelle et de répartition optimisée des tâches entre les différents salariés intervenant. Pour les aidants, le Spasad constitue un vrai levier de soulagement notamment via les missions de coordination qu’aujourd’hui les familles endossent souvent entre les intervenants aide, les intervenants soins et les professionnels comme les médecins. Pour les structures d’aide, les Spasad représente un potentiel d’amélioration de la qualité et de l’efficience de la gestion.

 

A quoi sert un Spasad ?

Le vieillissement de la population, l’évolution  des maladies chroniques et le choix marqué des  français de vivre chez eux nous conduisent à  servir et soutenir, au plus près des besoins,  une population fragile.

Face à l’importance des enjeux, il est nécessaire de décloisonner les interventions sociales et médico-sociales par  la coordination des aides et des soins à domicile. C’est précisément la vocation des Spasad.

 100

 

 

Laurence Rossignol a également fait un point sur l’avancé et les avancés de la loi d’adaptation de la société au vieillissement. En termes de droits sociaux, la secrétaire d’Etat a rappelé qu’avec  notamment l’apparition du droit au répit,  « nous étions en phase de conquête ». Sur le sujet du régime unique (disparation prévue du double régime d’autorisation et d’agrément ), Laurence Rossignol a démontré que la logique d’un seul régime d’autorisation avec cahier des charge, a pour finalité de structurer l’offre et d’assurer une couverture complète et variée du territoire par les structures d’aide, quelle que soit leur nature juridique et économique.