Actualités rss
19/11/2015

La réduction des déchets dans l’aide à domicile : Un enjeu d’avenir. Une étude réalisée avec UNA Essonne


« Le changement de pratiques en matière de gestion des déchets peut engendrer des bénéfices climatiques significatifs » explique un rapport1 publié à l’occasion de la COP 21. A la veille de la conférence internationale sur le climat, la réduction du volume des déchets est, en effet, un enjeu important pour limiter les émissions de gaz à effet de serre.


Dans cet effort commun de réduction, toutes les générations doivent se mobiliser. C’est un changement de pratiques général de nos modes de production et de consommation qu’il faut mettre en branle, cependant on constate souvent que les politiques en matière de réduction des déchets sont tournées essentiellement vers les jeunes générations. Nos aînés ne seraient-ils pas concernés ? Pourtant, réhabiliter les capacités et le savoir-faire de nos anciens, dont les pratiques sont antérieures à notre société de consommation, peut offrir une richesse pour les défis que notre société doit relever. Et en s’engageant dans la réduction de leurs déchets, les personnes âgées recréent des liens avec leur entourage, leurs proches et se mettent en position d’apprendre, de transmettre, de partager y compris avec d’autres générations.


Ainsi, UNA Essonne, premier réseau départemental de structures à but non lucratif d’aide et de soin à domicile initie une action innovante pour réduire les déchets et faire participer ceux qui en sont écartés à la protection de l’environnement.


L’accompagnement à domicile des personnes âgées se limite trop souvent à la réalisation des tâches domestiques. Or, il peut également être un levier du changement des pratiques. Ainsi, en formant les intervenants à domicile à la sensibilisation des personnes âgées pour la prévention des déchets, nous permettons à ces dernières de redevenir actrices du changement social.


Il s’agit pour notre réseau d’intégrer les personnes dépendantes au coeur de la vie sociale et des enjeux de politiques publiques de notre société. En outre, nous souhaitons valoriser le métier méconnu, d’aide à domicile, en donnant à ces intervenants sociaux l’occasion d’être des acteurs de la prévention des déchets et ainsi de valoriser l’aspect social de leur métier.

A la veille de la COP 21 et quelques jours avant le lancement de la Semaine Européenne de Réduction des Déchets, nous vous invitons à venir assister à la restitution de l’enquête, effectuée par le bureau d’étude Emicité dans des services d’aide à domicile essonniens :


Jeudi 19 novembre 2015 à 14h30
au 87 route de Grigny 91 130 RIS ORANGIS (4ème étage)


Le rapport qui ressort de cette étude met en valeur des pratiques et porte un regard attentif sur les modes de vie des personnes âgées, en s’intéressant en particulier à leur production de déchets. Ainsi, l’étude dévoile leurs habitudes et leur niveau de connaissance des enjeux environnementaux. En comprenant ce que les personnes âgées considèrent comme des déchets, ce qu’elles jettent, mais aussi tout ce qu’elles évitent d’acheter ou de consommer, tout ce qu’elles réutilisent, récupèrent, transforment, il est possible de faire émerger des pratiques et des savoir-faire qui restent aujourd’hui méconnus.
Cette étude est la première étape d’un projet qui se prolongera toute l’année 2016. Les prochaines étapes associeront plus étroitement les intervenants à domicile par des échanges, des formations à la prévention, etc. Par la suite, le projet réunira des personnes âgées autour d’ateliers présentant les principales thématiques de la prévention des déchets (réemploi, compostage, lutte contre les gaspillages).

Une collation zéro déchet sera proposée en fin de la rencontre.
Inscription recommandée : contact@unaessonne.fr ou 01 69 43 26 78
Ce projet est financé par la Fondation de France, la Région Ile-de-France et le Conseil départemental de l’Essonne