Actualités rss
01/12/2015

La période actuelle doit nous faire croire en l’avenir - Edito d'Yves Vérollet Délégué général UNA


2016 pourrait être une année passionnante. Pour toute une série de raisons qui n’ont pas toutes à première vue un rapport entre elles. La loi d’adaptation de la société au vieillissement va entrer en vigueur. Malgré ses insuffisances, elle augmentera d’environ 13 % le budget consacré à l’APA à domicile. Dans ces temps de crise des finances publiques, il faut saluer cet effort même si l’application sur le terrain risque de beaucoup nous décevoir faute d’une évolution de la gouvernance entre les départements, les ARS et la CNSA. La semaine dernière, à l'occasion du salon des services à la personne, les deux fédérations rassemblant les entreprises de services à la personne, la Fesp (affiliée au Medef) et la Fedesap (CGPME), ont annoncé qu'elles se rapprochaient pour créer début 2016 une future fédération nationale des services à la personne (FNSP). La semaine dernière toujours, le Syneas et la Fegapei ont annoncé une nouvelle étape dans leur processus de fusion. La future organisation professionnelle représentera 3 000 associations, 10 000 établissements et services et quelque 300 000 salariés. Les pouvoirs publics poussent à une réduction du nombre de branches professionnelles et encouragent les rapprochements entre fédérations. En 2016, les organisations patronales, donc UNA aussi,  seront soumises au test de la représentativité, comme l’ont été les organisations syndicales.

Parallèlement à ces événements, le paysage dans les secteurs « personnes âgées » et « handicap » va bouger avec la mise en place d’un régime unique d’autorisation. S’il n’était pas concevable que le double régime agrément  - autorisation perdure pour des structures intervenant en direction des mêmes publics bénéficiant des mêmes prestations, il n’est pas exclu que cette nouvelle forme d’organisation suscite une concurrence accrue, moins peut-être sur les prix que sur la qualité et les services offerts par les intervenants. Le secteur non lucratif avec les efforts faits depuis de nombreuses années sur la formation et la professionnalisation n’est pas le plus mal placé, à condition qu’il s’en persuade lui-même.

Même si le « monde » non lucratif reste très largement majoritaire dans le secteur relevant de l’APA et de la PCH, la bataille est plus rude dans d’autres domaines. Le secteur des personnes âgées non dépendantes est soumis à une concurrence plus affirmée. Or c’est vraisemblablement là que de nouveaux services vont apparaître notamment dans la silver économie. En effet, ce sont les seniors « actifs » connaissant déjà les produits numériques qui sont susceptibles d'ancrer leur usage dans leurs habitudes et de continuer à les consommer au fil de leur avancée en âge. C’est beaucoup moins le cas des personnes en perte d’autonomie aujourd’hui. Il faudra donc être présents en amont de la dépendance.

UNA a perçu cette évolution. Le Conseil d’administration d’UNA, après plusieurs mois de débats au sein du réseau adoptera dans les prochains jours un projet stratégique 2016 – 2020 « Avec UNA, inventons demain ! ». Le mouvement va s’organiser pour appuyer, soutenir encore mieux ses adhérents dans le cadre de leur offre existante mais aussi pour booster le développement des activités « petite enfance » et de services intégrés comme le sont les SPASAD. Pour mieux répondre aux besoins des personnes, elle les soutiendra dans la création d’activités nouvelles en suscitant par exemple le développement d’une offre dans le domaine de la « silver économie ».

Dans tous les domaines d’intervention de nos services, les besoins évoluent et nous sommes en capacité de répondre. En matière d’aide et de soin, c’est une belle période qui peut s’ouvrir. La loi d’adaptation de la société au vieillissement qui termine son parcours au Parlement va promouvoir les services polyvalents d’aide et de soins, dont notre fédération a déjà une grande expérience puisqu’elle compte en son sein aussi bien des services d’aide à domicile que des services de soins infirmiers. Autre domaine, la garde d’enfant à domicile est pour UNA un secteur en devenir. Ces services sont particulièrement adaptés pour les familles aux horaires chargés, en horaires décalés ou atypiques.

La période actuelle doit nous faire croire en l’avenir.