Actualités rss
17/12/2015

Appel à projets lancé par la Caisse Nationale de Solidarité pour l’Autonomie (CNSA) : 19 projets retenus pour promouvoir l’économie circulaire et l’aide aux aidants - Des projets d'adhérents ou auxquels participent des adhérents UNA ont été retenus.


Communiqué de la CNSA du 17 décembre

 

19 projets retenus dans le cadre des appels à projets thématiques 2015 « aide aux aidants » et « économie circulaire »

La CNSA a lancé le 6 juillet 2015, sous l'impulsion de Laurence Rossignol, secrétaire d'État chargée de la Famille, de l'Enfance, des Personnes âgées, et de l'Autonomie, deux appels à projets visant à anticiper les champs ouverts par la loi relative à l'adaptation de la société au vieillissement. Ils sont respectivement dédiés à l'économie circulaire appliquée aux aides techniques et à l'aide aux aidants.

Au terme de l'examen du comité des subventions, dix-neuf projets vont bénéficier d'un financement supplémentaire de la CNSA, pour un montant global de 1,6 million d'euros.

La CNSA soutient régulièrement, dans le cadre de la section V de son budget, des actions innovantes permettant d'explorer de nouvelles formes d'accompagnement de la perte d'autonomie.

Pour la première fois en 2015, la Caisse a choisi de lancer des appels à projets thématiques. Par ces deux appels à projets, la CNSA a souhaité soutenir des projets innovants permettant d'une part de faciliter l'accès aux dispositifs d'aide pour les proches aidants, notamment grâce aux nouvelles technologies, et d'expérimenter des formations à distance adaptées à leurs besoins ; d'autre part, d'identifier de bonnes pratiques de distribution, de recyclage ou de mise à disposition d'aides techniques dans une dynamique de développement durable. Ces appels à projets s'inscrivent dans le contexte de la mise en place des conférences des financeurs prévues dans la loi relative à l'adaptation de la société au vieillissement.

De nombreuses candidatures, venant de porteurs très variés, ont été reçues. Un processus de sélection rigoureux a été mis en place pour retenir les projets les plus innovants et les plus aboutis : neuf dans le champ du soutien aux aidants et dix dans le champ de l'économie circulaire.

L'appel à projets « aide aux aidants »

8,3 millions de personnes de 16 ans ou plus occupent la fonction d'aidant : 4,3 millions auprès de personnes âgées de 60 ans ou plus vivant à domicile et 4 millions auprès de personnes âgées de moins de 60 ans. Certains aidants auraient besoin d'un soutien, mais n'y ont pas accès, faute d'en exprimer la demande, de connaitre l'offre existante ou de bénéficier de la disponibilité et de la mobilité nécessaires. Près de 50 % des aidants ont, par ailleurs, une activité professionnelle parfois difficilement compatible avec le rôle d'aidant.

L'objectif de cet appel à projets est d'améliorer l'accessibilité et le recours à l'offre de service par les aidants notamment via l'utilisation des nouvelles technologies. Il vise également à tester la pertinence de solutions de formation à distance, de façon à diversifier l'offre existante.  

Sur les neuf projets retenus, trois visent une amélioration de l'accessibilité et du recours à l'offre de services destinés aux aidants, et six développent des solutions de formation à distance.

L'appel à projets « économie circulaire »

Les aides techniques, qui jouent déjà un rôle essentiel dans le secteur du handicap, constituent également un enjeu majeur pour l'autonomie des personnes âgées. Complémentaires de l'aide humaine, elles contribuent à la prévention de la perte d'autonomie, à sa compensation et à la sécurisation des personnes. Il est donc essentiel de faciliter leur accès, d'améliorer l'information et le conseil sur leur utilisation.

L'objectif de cet appel à projets est d'identifier, de faire émerger et de contribuer à modéliser des pratiques innovantes relevant de la logique d'économie circulaire, et portant prioritairement sur les modes de distribution, de mise à disposition, de récupération et de recyclage des aides techniques.

Sur les dix projets retenus, sept proposent ou étudient la mise en place de circuits de recyclage d'aides techniques, deux concernent le développement du rôle des services à domicile dans leur prescription, leur appropriation et leur circularisation, un dernier tend à améliorer l'accès aux aides techniques des personnes âgées et à repérer les possibilités de mise à disposition innovantes.

Pour découvrir les dix-neuf projets retenus, veuillez cliquer sur le lien ci-dessous, ou vous rendre sur notre espace presse