Actualités rss
24/03/2016

Table ronde FSE au Salon des Seniors : comment adapter son logement au vieillissement ?


En 2015, une étude de l’Agence nationale de l’habitat a recensé 16 000 logements concernés par un projet d’adaptation soit 660 de plus qu’en 2014. Ce chiffre montre une progression mais cette augmentation est-elle suffisante ?

 

Le Salon des seniors 2016 ouvre ses portes du 7 au 10 avril 2016 au Parc des expositions de la Porte de Versailles à Paris. A cette occasion, une table ronde sur l’adaptation de son logement a été proposée aux visiteurs du salon le 7 avril de 12h20 à 13h05.

 

Animée par Catherine MARCADIER, directrice générale de France Silver Eco, elle a réuni :

  • Dominique MONNERON, chargé du vieillissement à la Caisse des Dépôts et Consignations.
  • Antonin BLANCKAERT, directeur de l’Action Sociale de la CNAVTS.
  • Jean-Philippe ARNOUX, responsable de VitaConfort, filiale du groupe Lapeyre.
  • Delphine MALLET, directrice des services Silver Economie au groupe La Poste.
  • Guy FONTAINE, directeur général adjoint UNA.

 

Autour de la question de l’adaptation de son logement au vieillissement, les intervenants de cette table ronde ont rappelé l’importance d’anticiper cette démarche le plus tôt possible pour favoriser au maximum l’autonomie. Ils ont aussi apporté des réponses concrètes pour permettre aux personnes présentes d’identifier les dispositifs existants, l’intérêt et la manière d’y accéder.

 

Guy Fontaine a introduit son intervention en rappelant que l’adaptation des logements représente une double priorité pour UNA :

  • Pour les clients des associations du réseau afin de prévenir les accidents domestiques, particulièrement les chutes, qui entraînent et accélèrent le déclin de la personne âgée.
  • Mais également pour les intervenants à domicile pour qui cette adaptation est gage de sécurité et permet la prévention des risques professionnels.

 

Il a ensuite livré deux exemples d’applications concrètes mises en place par des structures adhérentes au réseau UNA :

- Actid 87 : association d’aide à domicile située à Limoges qui compte plus de 150 salariés, intervenant 7j/7 et 24h/24 auprès de plus de 600 clients, certifiée par l’Afnor pour la qualité de ses services à domicile, labélisée par Handéo pour sa capacité à intervenir à domicile auprès de personnes en situation de handicap. Forte de son expertise, elle a noué un partenariat avec Avenir Électrique de Limoges (AEL), entreprise d’installation électrique spécialisée en domotique dans le but de faciliter le quotidien des personnes en perte d'autonomie par des interventions d'adaptation des lieux de vie aux besoins réels des personnes, durables et à des coûts optimisés.

 

- Soins Danté Domicile : association basée à Pessac et partenaire d’un cabinet libéral d’ergothérapeutes Ergo 33. Guy Fontaine a pu mettre en avant la gratuité de ce service : « L’association Soins Santé Domicile, dispose d’un accord de partenariat avec un cabinet d’ergothérapeutes libéraux. Il permet de faire en sorte que l’évaluation seconde qui peut être nécessitée, s’il y a un besoin d’aménagement du logement, soit prise en charge dans le cadre de la prestation de l’association. Cette gratuité pour la personne qui émet le besoin s’explique par le fait qu’il s’agit d’un service de soin dont le financement est assuré par l’Agence Régionale de Santé. »

 

A la question posée : «  Existe-t-il des antennes en région parisienne proposant des services similaires à l’association Actid 87 ? »

Guy Fontaine  a répondu : « Actid 87 est l’un des 850 adhérents de notre réseau couvrant le territoire national. Pour trouver un service d’aide à domicile près de chez vous, vous pouvez vous rendre sur notre site internet www.una.fr. Vous y trouverez une carte de France permettant de localiser géographiquement les services adhérents qui ne font par ailleurs pas tous de l’adaptation au logement mais si vous les sollicitez à ce sujet cela les encouragera à se retourner vers leur fédération nationale qui les aidera à mettre en place ce service. »

 

Nul doute que les seniors prennent progressivement conscience de l’importance de l’adaptation du logement au vieillissement et ce n’est pas la salle comble qui nous prouvera le contraire !