Actualités rss
19/07/2016

Canicule : adoptez les bons gestes !


Mardi 19 juillet sera marqué par un pic de chaleur. Douze départements sont placés en vigilance orange nécessitant une vigilance particulière.

Les départements concernés sont le Maine-et-Loire, l’Indre-et-Loire, la Vendée, les Deux-Sèvres, la Vienne, la Haute-Vienne, la Charente, la Charente-Maritime, la Mayenne, l’Allier, le Puy-de-Dôme et la Sarthe. La fin de cet épisode de forte chaleur est prévue au plus tôt mercredi à 21 heures.

La canicule est définie comme un niveau de très fortes chaleurs le jour et la nuit pendant au moins trois jours consécutifs. La définition de la canicule repose donc sur deux paramètres : la chaleur et la durée.

Ma santé peut être en danger quand ces 3 conditions sont réunies:

  • il fait très chaud,
  • la nuit, la température ne descend pas, ou très peu,
  • cela dure plusieurs jours.

Pour rappel, les communes tiennent un registre des personnes vulnérables et fragiles qui souhaitent être recensées. Les SSIAD, SAAD, les services sociaux, les équipes médico sociales de l’APA, les CLIC constituent une aide pour les communes en incitant les personnes âgées et handicapées à s’inscrire sur ces registres communaux.

Quels sont les risques liés à la canicule ?

L’exposition d’une personne à une température extérieure élevée, pendant une période prolongée, sans période de fraîcheur suffisante pour permettre à l’organisme de récupérer, est susceptible d’entraîner de graves complications

  • La chaleur fatigue toujours,
  • Elle peut entraîner des accidents graves et même mortels, comme la déshydratation ou le coup de chaleur,
  • Les périodes de fortes chaleurs sont propices aux pathologies liées à la chaleur, à l’aggravation de pathologies préexistantes ou à l’hyperthermie.

Numéro utile

Plateforme téléphonique "canicule info service" 0 800 06 66 66 (appel gratuit) ouvert en cas d'épisode de forte chaleur, tous les jours de 9h à 19h.

Les bons gestes à adopter :

 

Sites de référence