Actualités rss
14/12/2016

Fin de vie Professionnels de santé, vous êtes les mieux placés pour en parler.


 

 

 

 

La loi Fin de vie du 2 février 2016 crée de nouveaux droits : directives anticipées, personne de confiance, droit à la sédation profonde et continue jusqu’au décès…
Un sujet intime, parfois difficile à aborder, sur lequel les professionnels de santé ont un rôle clé à jouer pour encourager le dialogue.

 

 

 

Lancement d’une campagne d’information

 

 

Afin de rappeler les différentes dispositions mises en place par la loi, le ministère des Affaires sociales et de la Santé et le Centre national des soins palliatifs et de la fin de vie (CNSPFV) ont lancé une campagne nationale d’information autour d’un message central : La fin de vie, parlons-en avant. Les professionnels de santé sont au cœur du dispositif, avec la volonté de souligner leur rôle d’information, de dialogue et d’accompagnement auprès des patients.

> Consultez le dossier Fin de Vie

 

 

 

 

 

Ce que dit la loi

 

 

La loi du 2 février 2016, entrée officiellement en application le 5 août 2016, modifie les dispositions relatives à la fin de vie, créé des droits renforcés et des nouveaux droits pour les personnes malades et les personnes en fin de vie. Chacun peut exprimer ses volontés sur la fin de vie, qu’il soit en bonne santé ou malade. Elle améliore ainsi l’accès et l’utilisation des directives anticipées, conforte la volonté du patient dans le processus décisionnel, répond à la demande d’une fin de vie digne, accompagnée et apaisée par une meilleure prise en charge de la souffrance. Elle clarifie également le refus de l’obstination déraisonnable et instaure le droit à la sédation profonde et continue jusqu’au décès.

> En savoir plus sur la loi

 

 

 

 

 

 

Des outils à destination

 

des professionnels de santé

 

Des outils de communication pratiques ont été développés en partenariat avec le Centre National des soins palliatifs et de la fin de vie (CNSPFV), la Haute Autorité de santé (HAS).
Ces outils sont mis à votre disposition sur le site internet du ministère des Affaires sociales et de la Santé, au sein d’un grand-dossier « Fin de vie »

> Retrouvez l’ensemble des outils

 

 

 

Nous vous remercions de votre appui dans le relais et la diffusion de ces outils, qui permettra aux professionnels de santé de disposer des informations essentielles et des conseils pour aborder la question de la fin de vie avec leurs patients.