Actualités rss
01/02/2017

Aider les autres, c'est mon métier


L'aide à domicile aux personnes âgées, un secteur porteur

Travailler dans l'aide à domicile aux personnes âgées c'est bénéficier de jobs à la fois variés, valorisants, et qualifiants, mais aussi d'une expérience humaine.

De nombreux emplois à pourvoir

300 000 postes seront disponibles d’ici 2030 dont 80% en CDI !

Ce phénomène s'explique par le vieillissement de la population mais aussi par les nombreux départs à la retraite à venir des aides à domicile d'aujourd'hui.

En effet, en 2030, il y aura 20 millions de seniors en France alors que nous n'en comptons que 15 millions à l'heure actuellle.

aider_les_autres_metier_domicile

 

Des jobs variés pour une expérience humaine

Si les métiers de l'aide à domicile sont nombreux, ils poursuivent des objectifs communs. C'est à dire, agir au plus près des personnes âgées, rompre leur isolement et de recréer du lien social entre les générations. Sur le terrain, il peut s'agir d'accompagner la personne âgée pour ses sorties, de l’aider dans ses tâches quotidiennes, de lui donner un coup de main pour le ménage, de la réconforter avec un contact rassurant et bienveillant. Aider à domicile, c'est humain avant tout !

aider_les_autres_temoignage_job

Des postes pour tous, quelque soit votre profil

Pour travailler à domicile, il n'est pas forcément nécessaire d'avoir déjà fait une formation, même si de nombreuses formes de professionnalisation se développent.

Il existe aussi de nombreuses formations comme celle d'accompagnant éducatif et social, pour en savoir plus sur les possibilités et diplômes existants, vous pouvez consulter notre page formation.

chiffres_cles_travail_domicile

Où trouver l'argent pour payer votre formation ?

De nombreuses sources de financement sont disponibles, tels que votre conseil régional, pôle emploi, le fond de gestion des congés individuels de formation, l'organisme paritaire collecteur agréé, la caisse nationale de solidarité pour l'autonomie, etc. N'hésitez pas à vous renseigner auprès d'eux.

 

Qui recrute ?

Associations, entreprises, communes et personnes âgées elles-mêmes recrutent des aides à domicile.

Nous recrutons également, pour en savoir plus, rendez-vous sur notre page Travailler au sein du réseau UNA.

 

Mettez en avant vous aussi les métiers de l'aide à domicile !

Vous souhaitez communiquer sur le sujet ? Le ministère des Affaires sociales et de la Santé lance ce jour une campagne d'information « Aider les autres, c‘est mon métier » afin de mettre en avant les métiers de l'aide à domicile auprès de personnes âgées. Retrouvez la brochure d'information ici.

Il vous suffit donc de télécharger les outils de communication (une affiche, une brochure d’information ainsi que des bannières web) sur le site du ministère des Affaires sociales et de la Santé.

 

campagne_ministere_metier_domicile

aider_les_autres_cest_mon_metier_brochure.pdf