Comment accompagner les personnes en situation de handicap ?
Les points clés pour accompagner les personnes handicapées
Savoir adapter ses prestations aux différentes situations de handicap
Accompagner une personne handicapée, c’est avant tout savoir s’adapter. En effet, il existe une grande variété de handicaps. Les personnes accompagnées vivent donc des situations multiples et complexes.
Il est difficile de construire des recommandations précises portant sur l’ensemble des situations de handicap. Cependant, certains grands domaines et besoins de compensation sont identifiables et pourront ainsi vous guider dans ce travail d’adaptation permanente.
Dialoguer avec la personne accompagnée
Les interventions à domicile auprès des personnes en situation de handicap, peuvent être vécues comme une contrainte, une restriction à l’exercice de leur liberté.
Il est essentiel de dialoguer avec la personne en situation de handicap, et de lui demander constamment sa participation dans la définition des interventions qui la concernent.
Cet espace de discussion ouvert où chacun peut se défendre et exprimer ses positionnements, permet à l’intervention de bien se dérouler. La visite à domicile ne sera ainsi pas ou plus vécue comme un cadre restrictif, aussi bien par la personne que par le professionnel.
Parler ensemble, permet ainsi de faire des ajustements et ainsi de trouver l’équilibre entre bien être, mesures de sécurité et de soins et libertés.
Limiter les effets intrusifs et respecter les habitudes de la personne
Se sentir moins envahissant
Entrer au domicile, y travailler, en sortir, ne sont pas choses aisées et ne se font pas sans limites. Il s’agit d’intervenir dans un espace privé, intime, dans lequel se multiplie les interventions et allers-venues des différents professionnels et acteurs qui accompagnent la personne handicapé.
Pour limiter, ces effets intrusifs, vous pouvez par exemple vous coordonner avec les autres acteurs pour éviter la succession de professionnels dans la maison. Veillez également à respecter les rythmes de vie sociaux et familiaux de la personne accompagnée.
Pour vous sentir moins envahissant, n’hésitez pas à informer la personne sur la nécessité de vos interventions. Vous pouvez aussi engager une réflexion avec la personne en situation de handicap pour améliorer sa situation afin qu’elle continue à se sentir tranquille chez elle.
Comment réagir face à ses habitudes ?
Les personnes accompagnées ont parfois des habitudes étranges, dans l’organisation et l’aménagement de leur domicile. Ce sont souvent des petits ajustements, des bricolages qui lui permettent d’être autonome chez elle. Par exemple, quelqu’un souffrant de troubles de la vision organisera de façon très structurée ses tiroirs et placards afin de pouvoir trouver très facilement ce qu’il cherche. Cette organisation est surement bien différente de la façon dont vous rangez les choses chez vous, ou dont vous pensez que les objets doivent être rangés. Cependant, même si ces habitudes vous paraissent très singulières, veillez à ne pas perturber ces aménagements et ces habitudes. Cela pourrait être en effet interprété par la personne handicapé comme une intrusion dans la sphère privée.
Au contraire, ces arts de faire sont généralement mis en place par l’usager pour compenser son handicap et donc se sentir plus libre et moins dépendant. Nous vous recommandons donc de le soutenir et de l’encourager dans ses initiatives.
Que faire lorsqu’il est vraiment nécessaire de bouleverser ses aménagements ?
Certains handicaps requièrent l’installation dans la maison de la personne de matériel médicalisé (lit médicalisé, système d’oxygénation, etc.). Ces aménagements peuvent être indispensables à la personne pour respirer par exemple, ou à l’intervenant à domicile pour faciliter son intervention par exemple en installant un lève-personne.
Avant d’installer un équipement, il est important de programmer un ou plusieurs temps d’échanges avec la personne et son entourage pour discuter de l’installation, et ainsi établir la nécessité absolue ou non d’introduire ce type d’aide. Ces temps de discussion permettent de choisir l’adaptation du logement la mieux adaptée à la personne, et de trouver des idées pour que l’usager continu à se sentir chez lui, et non dans un hôpital.
Grands domaines d’intervention des services d’aide et d’accompagnement
Si chaque situation de handicap est particulière, on retrouve de grands domaines d’intervention communs.
L’aide à l’entretien personnel
Il peut s’agir de soins d’hygiène ou de l’accompagnement dans le choix des vêtements adaptés par exemple s’il pleut, s’il fait chaud, etc. Dans ce type d’aide, il est important d’amener la personne, lorsque cela est possible, à réaliser les actes elle-même. Cela lui permet de garder une certaine indépendance, vous vous positionnerez ainsi davantage en tant que guide qu’en tant qu’aidant.
Mobilité et manipulation
Il s’agit des transferts et déplacements dans le domicile.
Vie quotidienne
Etre en situation de handicap, signifie que certains actes de la vie quotidienne finissent par devenir difficiles à réaliser. Par exemple, préparation des repas, cuisine, rangement, ménage, gestion des papiers administratifs, etc.
Accompagnement à la participation à la vie sociale et familiale
Toute personne a envie de s’amuser, de sortir. C’est pourquoi vous allez accompagner la personne en terme d’accès aux principaux services, loisirs, sports et cultures. Par exemple, en informant la personne en situation de handicap qu’il existe un service de de réservation de navette adaptée pour l’amener de chez elle jusqu’au cinéma de sa commune.
A UNA, nos adhérents sont soucieux de fournir un accompagnement adapté aux personnes en situation de handicap. C’est pourquoi les structures UNA réfléchissent à cette problématique dans le cadre d’un groupe de travail autour du handicap, mis en œuvre dans le cadre du programme de modernisation.
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