Hommes, femmes, partageons nos métiers !
Aide à domicile, des emplois pas que pour les femmes !
Le 8 mars c’est la journée des droits des femmes, un moment opportun pour lutter contre les inégalités hommes/femmes.
L’aide à domicile, un métier féminisé
Dans le secteur de l’aide à domicile, presque 98% des aides à domicile et des aides ménagères sont des femmes. Notre secteur est donc ultra-féminisé. Pourtant, nos métiers ne sont pas réservés aux femmes.
Les femmes ne peuvent pas être associées à des métiers comme le ménage ou l’aide à la personne. Elles doivent avoir accès à tous les métiers, aussi qualifiés et rémunérés que ceux des hommes, mais aussi disposer des mêmes horizons professionnels. En cette journée de la femme, il est important de le rappeler et de contribuer à développer la mixité des emplois à l’aide d’actions concrètes dans sa structure.
L’aide à domicile se conjugue aussi au masculin
Si les métiers du bâtiment ou du transport apparaissent aujourd’hui comme trop masculins, les services d’aide aux personnes âgées et de soin ont aussi des difficultés à attirer des hommes. Il est important de dépasser les préjugés et de briser le cercle qui assigne une profession à un sexe.
Du côté des hommes, il est indispensable de les aider à assumer leurs envies et à les soutenir dans le choix de voies professionnelles qu’ils s’interdisent aujourd’hui, par exemple autour de la petite enfance ou des services à la personne. Il s’agit aussi de lutter contre les préjugés et stéréotypes existants sur ces métiers pour que les hommes puissent choisir d’exercer un métier qui leur plaît.
Un homme, aide à domicile, oui, ça existe ! Lisez le témoignage de Manuel Le Berre, ravi d’exercer ce métier. Manuel pense que les préjugés vont progressivement disparaître et qu’avec le Papy-Boom, les métiers d’aide aux personnes âgées vont bientôt intéresser de nombreux jeunes, quel que soit leur sexe. En effet, on ne le répétera jamais assez, le secteur de l’aide à domicile est un secteur porteur, qui recrute.
Faire bouger les choses
De nombreuses initiatives et campagnes de sensibilisation permettent de faire bouger les choses. Retrouvez notamment la vidéo de l’action "Femmes/Hommes, partageons nos métiers" réalisée dans le cadre de l'expérimentation des Territoires d'excellence en Midi-Pyrénées :
Depuis 2015, un plan mixité a également été mis en place dans le secteur des services à la personne par Pascale Boistard, ex-secrétaire d’Etat chargée des Droits des femmes.
Ce plan a pour objectif d’ici 5 ans de :
- Promouvoir les métiers du secteur auprès de tous
- Promouvoir la mixité auprès des usagers de services à la personne
- Améliorer les conditions de travail et développer les parcours professionnels
- Mettre en valeur l’égalité professionnelle
Et vous, vous en êtes où avec la mixité ? A vous de jouer !
Journée Nationale UNA "Politique de l'Autonomie : rêve ou réalité ?"
Journée Nationale UNA "Politique de l'Autonomie : rêve ou réalité ?" du 11 janvier 2024Programme...
UNA, adhérente à l'Uniopss, est signataire du communiqué de presse "Cri d'alarme des acteurs des solidarités et de la santé : L’Uniopss et ses adhérents interpellent Emmanuel Macron"
UNA, adhérente à l'Uniopss, est signataire du communiqué de presse "Cri d'alarme des acteurs des solidarités et de la santé : L’Uniopss et ses adhérents interpellent Emmanuel Macron"...
Réaction UNA à la Feuille de route Grand Âge
Réaction UNA à la Feuille de route Grand Âge :Des annonces de bon sens… mais toujours aucun calendrier ni aucun financement. La survie des services Autonomie à Domicile n’est toujours pas garantie...
Décès de Christiane Martel Présidente honoraire UNA
Décès de Christiane MartelPrésidente honoraire UNA...