L’Auxiliaire de vie sociale intervient auprès des personnes âgées en perte d’autonomie, des personnes handicapées ou des familles. Il « aide à faire » en stimulant, en accompagnant ou « fait à la place » de la personne qui se trouve dans l’incapacité provisoire ou durable d’assumer seule les tâches et les actes essentiels de la vie quotidienne.
Missions
-
Accompagner et aider dans les actes essentiels de la vie quotidienne : se lever, s’habiller, s’alimenter, se laver.
-
Accompagner et aider dans les tâches de la vie quotidienne :
-
Réalisation des courses
-
Elaboration des repas
-
Entretien du linge
-
Entretien du logement.
-
-
Accompagner et aider dans les activités de la vie sociale et relationnelle : sorties, loisirs, démarches administratives.
Compétences et qualités
-
Autonomie.
-
Discrétion.
-
Sens de l’organisation.
-
Capacité d’adaptation.
-
Connaissance des publics et des pathologies.
-
Savoir aider et accompagner les personnes en stimulant leur autonomie.
Evolutions possibles
Les auxiliaires de vie sociale peuvent suivre une formation conduisant au Diplôme d’Etat de Technicien de l’Intervention Sociale et Familiale (DETISF) en bénéficiant d’allégements de formation importants. Les diplômés d’état d’auxiliaire de vie sociale bénéficient d’allégements dans la préparation du diplôme d’Etat d’Aide-Soignant.
Formation
Pour exercer ce métier, il est nécessaire d’être titulaire de l’un des diplômes suivants :
-
Le DEAVS (Diplôme d’Etat Auxiliaire de Vie Sociale)
-
Le CAFAD Certificat d’Aptitude aux Fonctions d’Aide à Domicile)
-
La MCAD (Mention Complémentaire Aide à domicile)
Sont dispensées de cette condition, les personnes titulaires du Diplôme d’Etat de TISF qui justifient d’une expérience professionnelle dans un emploi d’intervention à domicile d’au moins six mois.
L’USB-Domicile salue le geste historique du gouvernement en faveur de l’aide, de l’accompagnement, des soins et des services à domicile.
L’USB-Domicile salue le geste historique du gouvernement en faveur de l’aide, de l’accompagnement, des soins et des services à domicile. ...
Prime bas salaires pour les aides à domicile : une mauvaise solution à un problème de fond
Prime bas salaires pour les aides à domicile : une mauvaise solution à un problème de fond ...
Décès de Paulette Guinchard : Debout jusqu’au bout de ses choix… UNA rend hommage à cette femme engagée et combative qui a tant fait pour le secteur du domicile.
Décès de Paulette Guinchard : Debout jusqu’au bout de ses choix…UNA rend hommage à cette femme engagée et combative qui a tant fait pour le secteur du domicile....
Refonte du dispositif CNAF d’aide à domicile aux familles : Une grande avancée… Mais bien des sujets restent sans réponse
Refonte du dispositif CNAF d’aide à domicile aux familles : > Une grande avancée… Mais bien des sujets restent sans réponse ...