Actualités rss

 

Professionnalisation

 

Que ce soit pour le personnel sans qualification ou avec une qualification initiale, nous mettons tout en œuvre pour accompagner la professionnalisation des salariés face aux besoins croissants des bénéficiaires.

 

Cet engagement s’est traduit par la signature d’accords de branche de l’aide à domicile, dont nous sommes un membre très actif : 

·         Accord du 29 mars 2002 relatif aux emplois et rémunérations

·         Accord du 16 décembre 2004 relatif à la formation tout au long de la vie et la politique de professionnalisation.

 

Chiffres 2015

1,4%

de taux d’évolution
de la masse salariale

2,04%

de taux dédié à la
formation professionnelle
des salariés

75 millions

d’euros en soutien à la
formation des personnels
(convention CNSA/UNIFORMATION 2015-2017)

 

 

Notre politique de formation se traduit par plusieurs objectifs forts et des initiatives ambitieuses :

 

o    Modernisation du réseau 

Ce projet, qui comporte plusieurs volets, allant de la GPEC à l’informatisation et à la qualification de l’encadrement, est un enjeu fort pour le développement du réseau, développement qui sous-tend une attention toute particulière portée à la professionnalisation.

o    Qualification des directeurs

Au-delà de l’obligation légale prévue pour les structures soumises à autorisation (décret du 19 février 2007), UNA a la volonté d’avoir des directeurs qualifiés pour qu’ils jouent pleinement leur rôle d’entrepreneurs de l’économie sociale. La création d’une formation co-construite entre UNA et l’ESSEC, niveau I, est le début de cette politique. Elle va se poursuivre par une cartographie des formations de niveau I et II dans l’ensemble des régions, pour aboutir à l’identification d’une offre de formation de niveau I et II sur l’ensemble du territoire.

o    Organisme de formation et de recherche

Nous souhaitons également étoffer son organisme de formation en le transformant en organisme de recherche et formation qui soit le véritable instrument de la politique UNA en la matière.

En tant que réseau, nous accompagnons nos adhérents dans la mise en place de leurs politiques de professionnalisation, aussi bien dans la recherche de financements que dans la mise en place de stratégies de développement qui assurent la reconnaissance et la rémunération des personnes qualifiées.

Notre volonté de professionnalisation se traduit également par le choix d’un taux de versement de la cotisation « formation professionnelle continue » de 2.10 % de la Masse Salariale Brute (pour toutes les structures) : cette cotisation est supérieure au taux légal de 1.60 %

A titre de comparaison, les entreprises du privé lucratif sont soumises au taux légal, mais n’ont pas signé d’accord sur la formation professionnelle ; de leur côté, les particuliers employeurs versent un taux de 0.15 % au titre de la professionnalisation.

 

Par ailleurs, nous avons menés des partenariats qui participent à cet effort de professionnalisation. Ils correspondent aux priorités du réseau et à une forte volonté militante pour le maintien des personnes à leur domicile.

 

·         Association pour la Formation Professionnelle des Adultes (AFPA) : un accord cadre signé le 12 avril 2007 a comme objectif de mettre en place des systèmes innovants de recrutement et de formation (dispositifs de reclassement par exemple) qui visent à transférer des compétences acquises d’un secteur d’activité vers l’aide à domicile. Les outils de ce partenariat sont en cours de construction. 

 

·         Education Nationale : un accord signé en juillet 2008 conduira à une collaboration accrue entre UNA et ce ministère, avec pour objectifs de :

- Faire connaitre les métiers de la branche aux plus jeunes.

- Susciter un intérêt pour les métiers de l’aide à domicile, en en changeant les représentations parfois négatives.

- Recruter des personnels motivés.  

 

Chiffres clés UNA en matière de formation, d'après notre rapport d’activité 2011 :

·         40 843 salariés ont été formés en 2011 soit 49% des salariés de notre réseau

·         86% d’entre eux font partie de la filière « Intervention »

 

Vous l'avez compris : en tant qu'acteur majeur du dialogue social dans notre branche, nous sommes très actifs pour accompagner la professionnalisation des salariés.

Mais ce n'est pas tout : Retrouvez davantage d'actions sur notre page syndicat employeur !