Actualités rss
 

 

Lun
Mar
Mer
Jeu
Ven
Sam
Dim

UNA, 1er réseau français de l'Aide, des Soins et des Services aux domiciles

 

UNA, c'est ...

Association à but non lucratif créée en 1970 et reconnue d’utilité publique en 1996, UNA regroupe 850 structures issues de l’économie sociale et solidaire ou de service publics : pour la plupart, des associations et des services publics territoriaux, mais également des organismes mutualistes et des fondations.

Les structures du réseau UNA proposent une gamme unique de prestations à domicile, ou à partir du domicile, en accompagnant les bénéficiaires qui en ont besoin de A à Z.

Qualité

 

                                                                                                                                                                                                                                                                                                     

UNA est engagé dans le programme de modernisation afin de professionnaliser les intervenants à domicile et les personnels d’encadrement, et afin d’améliorer et de sécuriser l’accompagnement des personnes fragilisées par l’âge, le handicap, la maladie ou des difficultés d’ordre social.

UNA, c'est aussi ...

+ de 850 adhérents

Les structutres adhérentes UNA sont présentes à travers toute la France, y compris en Outre-Mer. La majeure partie d’entre elles sont des associations loi 1901, mais le réseau comprend aussi des structures publiques territoriales (Centres Communaux ou Intercommunaux d'Action Sociale, services municipaux), des organismes mutualistes, des Fondations ou encore des Comités Croix Rouge. Ces structures sont souvent polyvalentes et gèrent plusieurs types de services auprès de différents publics :

 

 

  • Aide à domicile auprès des personnes âgées (aide aux actes essentiels de la vie quotidienne)
  • Aide aux familles (aide dans les activités de la vie quotidienne pour mieux concilier vie familiale et professionnelle)
  • Technicien(nes) de l’Intervention Sociale et Familiale, les TISF (accompagnement en cas de situation grave empêchant les parents d'assurer pleinement leurs fonctions parentales)
  • Auxiliaires de vie (intervention auprès de personnes handicapées)
  • Soins Infirmiers à Domicile (SSIAD)
  • Hospitalisation A Domicile (HAD)
  • Centres de soins

 

+ de 100 000 professionnels employés dans le réseau

Agent ou employé(e) à domicile, auxiliaire de vie sociale, aide médico-psychologique, aide-soignant(e), T.I.S F., infirmier(e)…

Pour la plupart de ces métiers, un diplôme est obligatoire.

Dans notre réseau, le personnel d'encadrement (directeur de structure, coordinateur de service de soins ou responsable de secteur) est également professionnel. “Adhérer, c’est aussi adopter une démarche qualité”, précise l'article 16 de la Charte d’appartenance et d’engagement du réseau UNA. Près de la moitié des structures adhérentes sont d’ores et déjà engagées dans cette démarche selon la norme “Services aux personnes à domicile”. UNA est aujourd'hui le réseau qui dispose du plus grand nombre de structures certifiées.

 

+ de 700 000 usagers

  • personnes âgées
  • familles
  • personnes soignées
  • personnes handicapées
  • particuliers-employeurs (cadre mandataire )

 

100 millions d'heures d'intervention par an

 

Téléchargez la plaquette UNA

 

Pourquoi et comment rejoindre le réseau UNA ?