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Le Programme de modernisation UNA

Présentation du programme................................

Depuis plusieurs années, les adhérents du réseau UNA se sont fortement engagés dans une démarche de professionnalisation des intervenants à domicile et des personnels d’encadrement, afin d’améliorer et de sécuriser l’accompagnement des personnes fragilisées par l’âge, le handicap, la maladie ou des difficultés d’ordre social.

Portant sur les années 2014 à 2018, la nouvelle convention du Programme de modernisation UNA conclue avec la CNSA a pour objectif de renforcer la professionnalisation et l’organisation des structures ainsi que la qualité du service délivré aux usagers des services d’aide à domicile du réseau UNA.

Cet accord-cadre soutient la mise en œuvre de plusieurs actions organisées autour de 4 grands axes :

  • adéquation entre besoins et prestations
  • optimisation des organisations
  • accompagnement individualisé des structures
  • systèmes d’information

 

Adéquation entre besoins et prestations pour les usagers ................................

 

Cet axe vise à améliorer l’adéquation entre les besoins des usagers et les prestations délivrées. Il se décline en deux chantiers d’accompagnement collectif :

  • Handicap : développement d’un accompagnement spécifique auprès des personnes en situation de handicap

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  • Chantier de Coordination Aide et soins : amélioration de la coordination entre l’aide et le soin selon le modèle des services polyvalents d’aide et de soins à domicile (SPASAD)

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Optimisation des organisations..............................................................................................

 

La qualité du service rendu à l’usager est étroitement liée à l’organisation interne d’un service autour de trois piliers : les ressources humaines, la réalisation des prestations et la gestion qui constituent trois chantiers collectifs.

  • Ressources humaines : Répondre aux besoins des usagers à travers le développement des compétences des salariés, optimiser la gestion des ressources humaines, fidéliser les salariés et développer l’attractivité du secteur

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  • Réalisation des prestations : Conduire les structures du réseau à délivrer une prestation personnalisée et sécurisée auprès des publics vulnérables afin de servir au mieux chaque usager

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  • Gestion : Contribuer à une meilleure gestion des services dans un environnement sous contrainte tarifaire

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 Accompagnement individualisé des structures ...........................................................

 

Ce dispositif d’accompagnement concerne deux types de projets :

  • soutien aux projets de coopération et de mutualisation

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  • dispositif d’audit et d’accompagnement des structures en difficulté

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Systèmes d'information .............................................................................................................

 

Cet axe se décline de  deux manières, un projet conduit au niveau national visant à :

  • la réalisation de l’Observatoire du réseau (création d’un espace d’hébergement mutualisé sécurisant le stockage des informations et l’utilisation des différents logiciels)
  • l’identification des logiciels les mieux adaptés aux besoins des structures par le biais d’une démarche de labellisation
  • la Mutualisation des moyens informatiques dans une perspective de fluidification et de sécurisation des échanges de données

Enfin, UNA, grâce au soutien de la CNSA, propose aux structures de prendre en charge une partie du financement de leurs projets de transition technique vers des solutions d’hébergement mutualisées.

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