Actualités rss

Dernières prises de position

Le mot du président du 27 novembre 2006

 
L’essor des besoins liés aux évolutions de notre société, vieillissement de la population, revendication d’une vie autonome malgré des situations de handicap, féminisation du monde du travail, changement des modes de vie, est aujourd’hui considérable. Pour répondre à ces besoins sociaux, le réseau UNA se mobilise chaque jour sur tout le territoire auprès de 750 000 personnes âgées, malades, en situation de handicap ou de familles en difficulté. Si les récentes mesures du plan Borloo ont permis de mettre en lumière une catégorie de services, l’accès à ces derniers pour tous et leur reconnaissance pleine et entière restent encore à construire et à finaliser.
 
C’est pourquoi, UNA, conformément à son engagement militant en faveur du lien et de la cohésion sociale a décidé d’interpeller les candidats aux élections présidentielles, mais aussi législatives, cantonales et municipales afin de porter la question du vivre à domicile dans le débat public et que les décideurs s’engagent en faveur d’une véritable politique du vivre à domicile.
 
Pour se faire, UNA publie aujourd’hui même, un Manifeste « Pour un droit fondamental de vivre à domicile ». Parce que nous sommes convaincus que demeurer chez soi, même dans les moments les plus difficiles, c’est continuer à être soi et faire partie de la société. Mais pour instituer ce droit fondamental, il faut encore lever quelques freins comme l’émiettement du secteur en de nombreuses politiques sectorielles et soumis à de multiples législations ou son financement complexe et insuffisant. UNA propose donc dans son Manifeste 20 propositions concrètes pour instaurer une véritable politique du vivre à domicile.
 
Ce manifeste est notre manière d’intervenir dans la vie de la cité, pour une société plus solidaire.
 
Vous pouvez consulter en ligne le Manifeste dans sa version longue et sa version courte et nous faire part de vos remarques, réactions et suggestions sur accueil@una.fr. N’hésitez pas également à le diffuser largement.