Actualités rss

Dernières prises de position

Congrès UNA les 25 et 26 octobre 2007 à Strasbourg

Trois années se sont écoulées depuis le congrès de Lille en 2004 qui nous rassemblait autour de la problématique de la solidarité. Pendant ces trois ans notre environnement s’est à nouveau modifié : évolution des besoins des familles, des personnes en situation de fragilité, évolution des attentes des clients mais aussi avalanche de textes, de mesures à la fois structurantes pour notre secteur et en même temps inquiétantes pour l’avenir, à tel point qu’il est parfois difficile de se repérer face à la profusion des nouvelles offres de services, face aux changements d’orientations des politiques publiques privilégiant un jour l’action sociale, le lendemain le marché… Sans parler des incertitudes liées aux pratiques différentes sur les territoires, notamment des conseils généraux, et aux modifications connues ou à venir des organismes de sécurité sociale (Cnav-Cnaf). La question du sens de notre mouvement, de nos entreprises d’économie sociale, de nos actions au quotidien est plus que jamais d’actualité.
 
Le congrès est justement l’occasion de réfléchir collectivement au rôle que nous voulons occuper ensemble dans la société et le moment fort pour nous de nous ressourcer à partir de nos convictions et d’une vision partagée de l’avenir que nous souhaitons construire.
 
Les thématiques des précédents congrès ont toujours été construites en phase avec les préoccupations du moment : professionnalisation, qualité, actions territorialisées, identité, solidarité. Et ce n’est bien sûr pas un hasard de se préoccuper aujourd’hui de la responsabilité, celle que nous nous sommes fixée : accompagner la vie à domicile.


Face à la montée de l’individualisme, eu égard aux tensions sur les solidarités existantes, nous nous devons de porter notre réflexion commune sur les responsabilités individuelles des personnes elles-mêmes confrontées à leur « situation-problème », responsabilité de leur environnement familial, responsabilité des professionnels, responsabilité collective de nos associations, des services publics, des collectivités territoriales, de l’Etat et ce pour développer notre préoccupation essentielle celle de la politique du vivre ensemble dans la société d’aujourd’hui. Ce congrès 2007, nous l’avons placé sous le signe d’une plus grande ouverture, déconnecté pour la première fois de l’assemblée générale, il est conçu pour permettre à chacun, administrateurs bénévoles, directeurs et responsables de structures, professionnels de l’encadrement de l’aide et du soin, intervenants professionnels, de construire ses propres réponses, de nourrir ses réflexions, d’interroger ses pratiques. Il entre ainsi dans le cadre de la formation des professionnels et de la constitution d’une culture commune. Cette ouverture se traduit aussi par la diversité des espaces, village des partenaires, espace exposants, points rencontre, exposition photo : le congrès doit être un lieu de partage, de convivialité et de liberté.
 

Cette liberté, vous pourrez l’exercer au gré de vos centres d’intérêt, en participant aux conférences-débats, ateliers et points rencontre animés par nos partenaires. A chaque sujet correspondent des voix, des éclairages extérieurs, celle des intervenants de terrain en première ligne de la responsabilité en acte, celle de sociologues, philosophes, économistes ou encore celle des décideurs politiques, autant de points de vue qui permettent de parler à l’ensemble des professionnels du domicile.
 
Je vous engage à vous inscrire rapidement à l’aide des fiches d’inscription jointes au préprogramme et à prendre connaissance des informations relatives à la prise en charge par votre OPCA de l’inscription de vos professionnels à cet événement. Vous pourrez retrouver toutes les informations concernant le congrès 2007 sur le site Internet dédié à l'événement.

Nous vous attendons nombreux !