Actualités rss

Dernières prises de position

Messages politiques d'André Flageul, président UNA, à l'issue du 12ème congrès UNA

 Les 25 et 26 octobre s’est déroulé au Palais des Congrès de Strasbourg le 12ème Congrès UNA. Etaient présents près de 800 congressistes, adhérents UNA (associations d’aide ou de soins à domicile, mais aussi services publics territoriaux et services mutualistes), partenaires et intervenants extérieurs. Le Congrès était placé sous le thème de la responsabilité, celle individuelle des professionnels, des publics aidés et de leur entourage, comme celle collective d’une société qui se doit aujourd’hui de trouver des réponses -en matière d’accompagnement à domicile- à la hauteur des besoins sociaux.

A l’issue des 2 jours de congrès, André Flageul a souhaité faire passer des messages politiques forts : 

 
  • Ce qui caractérise le réseau UNA, c’est bien sa capacité à développer une relation d’aide et d’accompagnement à domicile des publics aidés et de leur entourage qui tienne compte à la fois de toutes les dimensions de la situation des personnes et à la fois de la complexité des situations. L’apprentissage et la connaissance de cette complexité fonde sa différenciation par rapport au secteur marchand tant vis-à-vis des pouvoirs publics que des personnes.
 
  • L’enjeu désormais pour UNA est de continuer à développer des espaces de coopération au sein même de son réseau mais également à l’extérieur avec ses partenaires, afin de d’enrichir ses savoirs, ses habiletés. C’est ce sens du collectif qui permettra à UNA de continuer à peser sur les pouvoirs publics et les politiques engagées. Le réseau UNA en s’organisant, est une puissance au service d’un débat public, susceptible de contribuer au renouvellement de ce qui fonde le contrat social. La légitimité d’UNA repose sur sa capacité de peser, collectivement, dans les débats publics actuellement engagés dans le secteur, dont celui du 5ème risque de protection sociale.
 
  • La mise en œuvre de ce 5ème risque de protection sociale est indispensable pour proposer une réponse durable et suffisante destinée à faire face aux évolutions de la société (allongement de la durée de la vie, revendication d’autonomie des personnes handicapées, augmentation des maladies chroniques, travail des femmes…). Mais bien des questions restent à trancher suite au rapport de la Caisse nationale de solidarité pour l’autonomie sur la question, paru le 16 octobre dernier : composition du panier de services, financement du dispositif… UNA sera donc fortement mobilisée sur ces questions dans les mois qui viennent.

 


 Intégralité du discours d'ouverture du Congrès le 25 octobre 2007


 

Interview d'André Flageul, Président UNA réalisée par agevillage.com à l'occasion du 12ème congrès UNA


Andre_flageul
envoyé par agevillage