Actualités rss

Dernières prises de position

UNA présente ses propositions de modifications au Projet de Loi "Hôpital, Patients, Santé, Territoires"

1er réseau français d’aide, de soins et de services à domicile, UNA représente 147 000 professionnels de la santé et du médico-social, au plus proche des réalités de terrain. Ainsi, UNA fédère des Centres de Soins Infirmiers (CSI), des Services de Soins Infirmiers à Domicile (SSIAD), des Services d’Aide et d’Accompagnement à Domicile (SAAD), des Services Polyvalents d’Aide, de Soins, et d’accompagnement à Domicile (SPASAD), des Accueils de Jour (ADJ), des services de Gardes Itinérantes (GI), etc. : directement concernés par le projet de loi  « Hôpital, Patients, Santé et Territoires ».
UNA se félicite du rapprochement initié dans ce projet de loi entre le secteur sanitaire et le secteur social et médico-social : l’élargissement prévu des groupements de coopération sanitaires aux établissements et services médico-sociaux en témoigne (article 13). Si ce projet de loi a le mérite d’encourager la coopération de l’ensemble des professionnels concernés, il est également essentiel, selon UNA, qu’il défende les spécificités du champ social et médico-social ainsi que les modalités de collaboration entre les différents acteurs.

A ce titre, et en tant que mouvement militant du secteur de l’économie sociale et solidaire, UNA entend être reconnu comme un acteur à part entière de l’élaboration et de la mise en œuvre des dispositifs du projet de loi en cours.

Télécharger la note des propositions UNA