Actualités rss

UNA a su mettre en avant l’importance de la prise en compte de la place des usagers dans tous les processus et modalités des plans d’aide à leur attention (évaluation d’entrée, suivi,…). En témoigne l’investissement d’UNA dans l’outil méthodologique d’évaluation pluridimensionnelle DESIR et dans tout le développement des démarches qualité.

UNA a apporté de manière constante sa contribution dans l’élaboration des lois (loi du 2 janvier 2002, loi Handicap du 11 février 2005, loi APA, etc…) qui ont structuré le droit des usagers dans les dispositifs d’aide à domicile et leur expression individuelle et collective sur l’organisation des services d’aide à domicile.

Par ailleurs, UNA a voulu dans un dispositif expérimental sur la citoyenneté contribuer à éclairer les conditions du pouvoir des usagers et de leurs familles (préconisations pour les professionnels reprises d’ailleurs par la CNSA).

Toutefois, il nous faut constater une faiblesse dans la prise de parole effective des usagers / bénéficiaires de l’aide à domicile dans leur participation individuelle et collective à l’organisation de l’aide. Aussi aujourd’hui, il s’agit de donner une nouvelle impulsion pour dépasser le stade des intentions et construire de nouvelles pratiques au sein même de nos services dans une alliance entre les objectifs politiques des projets portés par les administrateurs et dans les comportements de nos professionnels dans leurs relations avec les usagers, leurs familles et les aidants.

Les délégués de l’Assemblée générale réunis le 24 juin 2015 demandent que toutes les instances politiques du réseau UNA reprennent ces dossiers et y affectent les moyens nécessaires pour :

-          S’assurer que les dispositifs prévus par les lois et les recommandations de l’ANESM (auxquelles a participé UNA) soient bien appliquées (par exemple, mettre en place des Conseils de vie sociale là où il n’en existe pas et / ou cooptation d’un représentant d’usagers aux CA des structures) ;

-          Trouver les modalités qui permettent aux usagers et à leurs familles d’apporter un point de vue critique et original sur les prestations qui leur sont dispensées ;

-         Que les services d’UNA contribuent à aider les usagers à porter leur parole et celle de leurs familles auprès des pouvoirs publics nationaux et locaux ;

-          Enfin, en cohérence avec les réformes statutaires en cours, laisser d’une manière volontariste une place aux usagers, ou à leurs familles, dans la gouvernance de nos associations.

Pour ce faire, à tous les niveaux UNA s’engage à développer ses partenariats avec les associations représentant les usagers dans les domaines médico-sociaux, dans cet environnement particulier où notamment l’on essaye de développer la démocratie.