Actualités rss

Communiqués et Dossiers de Presse

Conférence de la famille 2006

Version PDF du communiqué de presse
-
Paris, le 4 juillet 2006.
 
Lundi 3 juillet, à l’occasion de la Conférence de la famille, le Premier ministre Dominique de Villepin a annoncé une série de mesures destinées, entre autres, à soutenir les aidants familiaux ayant à charge un parent dépendant. UNA, Union nationale de l’Aide, des Soins et des Services aux Domiciles, se félicite que le statut des aidants familiaux soit désormais reconnu et que ceux-ci puissent être accompagnés.
 
En ce sens, les mesures annoncées : mise en place d’un congé de soutien familial, création d’un « droit au répit », accompagnement et formation des aidants familiaux, correspondent à des besoins clairement identifiés. Certaines d’entre elles, en particulier celles portant sur la formation, restent cependant encore assez vagues et nécessitent d’être précisées, sur le plan de la faisabilité comme du financement.
 
UNA regrette également que ne soit pas davantage développé et intégré dans le plan d’action le rôle des intervenants professionnels et en particulier des services d’aide à domicile. Accueil de jour et hébergement temporaire des personnes dépendantes, évaluation des situations individuelles, groupes de paroles et soutien psychologique pour les aidants familiaux… sont autant de solutions que proposent quotidiennement les services d’aide à domicile pour soulager les familles.
 
UNA et son réseau s’inscrivent pleinement dans le champ des réponses apportées tant à la personne dépendante qu’aux aidants familiaux.
 
Le plan d’action envisagé ne saurait faire l’impasse sur la nécessaire coordination entre aidants familiaux et intervenants professionnels, UNA sera vigilante sur ce point.
 
Concernant les structures d’aide, de soins et de services aux domiciles, la première urgence, rappelons-le, reste et demeure le règlement de la question du financement et de la tarification de l’aide à domicile.
 
 
 
UNA – 108 -110, rue Saint-Maur 75011 PARIS - Tél. : 01 49 23 82 52 – Fax : 01 43 38 55 33
Contact presse : Florence Puig, Jean-Baptiste Delcourt