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UNA prend la parole, pour qu’enfin soit mise en place une véritable politique du vivre à domicile (premier communiqué relatif au manifeste)

UNA prend la parole, pour qu’enfin soit mise en place une véritable politique du vivre à domicile.
 
Un manifeste, 20 propositions pour rappeler que
Être chez soi, c’est être soi
 
Quel est le point commun entre l’auxiliaire de vie sociale de votre grand-mère, votre femme de ménage et l’assistante maternelle de vos enfants ? Ils sont tous des travailleurs à domicile : votre domicile.
 
Le plan Borloo a permis de mettre en lumière une catégorie de services jusqu’alors peu connus et mal considérés : les services à domicile. Pourtant ceux-ci accompagnent des évolutions sociétales importantes (vieillissement de la population, revendication d’une vie autonome malgré des situations de handicap, féminisation du monde du travail, changement des modes de vie…). L’accès à ces services et la reconnaissance des métiers qui y sont associés sont, depuis toujours, le credo de l’Union Nationale de l’Aide, des Soins et des Services aux Domiciles (UNA), premier réseau français de l’intervention à domicile.
 
Être chez soi, c’est être soi. Et ceci d’autant plus dans les moments difficiles, lorsque le risque de coupure avec le reste de la société guette. Aujourd’hui, plus que jamais, les services à domicile contribuent au bien être de tous, et c’est pourquoi UNA élabore, dans son manifeste, 20 propositions concrètes pour instaurer le droit fondamental d’être aidé, accompagné et soigné à domicile, tout au long de la vie. Les conditions d’exercice de ce droit sont encore loin d’être réunies, que ce soit en termes de politiques publiques nationales et territoriales, de financement ou de conditions d’emploi !
 
La juxtaposition des mesures en faveur du domicile, la multiplication des réglementations, ont amené les services d’aide, d’accompagnement et de soins à domicile à se développer au coup par coup selon une logique d’adaptation. Mais aujourd’hui peut-on tolérer qu’un secteur employant 1.3 millions de personnes puisse encore dépendre de 14 ministères ? Et qu’il compte 13 types de financeurs pour 31 dispositifs différents ? Il est temps d’agir pour donner de la cohérence au secteur de l’aide, des soins et des services à domicile.
 
On compte déjà 6 millions d’utilisateurs[1] et les évolutions de la société vont nécessiter un recours croissant à l’aide à domicile. Concernant la garde d’enfants par exemple, la part des femmes dans la population active est de plus de 46% [2] et continue d’augmenter, alors que les crèches sont déjà en saturation. D’ici 2020, la France comptera par ailleurs plus de 4 millions de personnes âgées de plus de 80 ans, et dès 2010, il manquera 450.000 places d’hébergement et 300.000 emplois de services à domicile[3]. C’est aujourd’hui qu’il faut agir pour faire du vivre à domicile un droit fondamental.

 
 
Pour partager, pour informer, pour réagir, UNA communique :
 
 
·       Le 28 novembre 2006 : pour une loi cadre, afin d’instituer le droit fondamental d’être aidé, accompagné et soigné à domicile.
 
·       Le 29 novembre 2006 : pour une refonte du financement de l’aide à domicile.
 
·       Le 30 novembre 2006 : pour de vrais emplois et de vrais métiers du domicile.
 
 
 
L’Union Nationale de l’Aide, des Soins et des Services aux Domiciles c’est :
 
- Une association militante et le réseau n°1 de l’intervention à domicile en France et en Outre-mer ;
- Reconnue d’utilité publique, elle milite à travers l’intervention à domicile pour la construction d’une société citoyenne et solidaire ;
- Un président, André Flageul ;
- 1100 services d’aide, d’accompagnement et de soins à domicile adhérents (principalement associatifs et services publics). Ils interviennent en mode prestataire ou mandataire* ;
- 750 000 personnes aidées : personnes âgées, handicapées, familles, personnes soignées et particuliers ;
- 140 000 salariés.
*Mode prestataire : le service d’aide ou de soins à domicile est employeur direct des intervenants à domicile. Mode mandataire : le bénéficiaire est l’employeur direct de l’intervenant à domicile, le service se chargeant du recrutement et des aspects administratifs.


[1] Etude Observatoire Caisse d’Epargne 2006, les services à la personne, modes de vie, modes d’emploi, avril 2006.
[2] INSEE, 2005.
[3] « Développer l’offre de services à la personne », rapport du Commissariat général au Plan remis au ministère de la cohésion sociale en mai 2005.