Actualités rss

Communiqués et Dossiers de Presse

Plans métiers régionaux au service des personnes handicapées et des personnes âgées dépendantes : UNA note des avancées significatives.

Valérie LETARD, la Secrétaire d’Etat à la Solidarité, a présenté ce matin les principales orientations de ses plans régionaux des métiers au service des personnes handicapées et des personnes âgées dépendantes.
 
UNA, premier réseau national d’aide, de soins et de services à domicile, juge le plan de qualité, car comportant un certain nombre d’avancées significatives dans l’approche des métiers du secteur de la dépendance :
 
  • Le choix d’une approche territorialisée, s’appuyant sur les régions, principales responsables de la formation professionnelle depuis 2005.
Une observation fine des territoires est en effet indispensable pour une réponse adaptée aux enjeux locaux, en terme de besoins de personnels et de besoins des populations. La branche de l’aide à domicile a d’ores et déjà adopté cette démarche en constituant les commissions régionales paritaires pour l’emploi.
 
  • Le souhait de partir d’une identification précise des besoins, pour anticiper les recrutements et accompagner aux mieux les publics.
UNA développe d’ailleurs la même approche via la mise en œuvre d’une politique de gestion prévisionnelle des emplois et des compétences (GPEC) au sein de son réseau.
 
  • La prise en compte de l’importance de la qualification des personnels.
UNA se félicite de la mise en avant de cet enjeu et de la reconnaissance des compétences associées à ces métiers. UNA note également positivement la prise en compte, dans le plan, du développement d’emplois d’encadrement intermédiaire.
 
  • L’accent mis sur l’attractivité des métiers, avec la nécessité de s’adresser à un public plus large, et en particulier aux jeunes.
En ce sens, la collaboration annoncée avec l’Education nationale en matière de formation initiale est une mesure forte, qu’UNA relaie à son échelle par la finalisation d’un partenariat spécifique sur les métiers de l’aide et des soins à domicile.
 
UNA souhaite, qu’en prolongement de la dynamique initiée par ce plan, soit rapidement étudiée par les pouvoirs publics la question des rémunérations, facteur clef de l’attractivité des métiers. Rappelons que dans le secteur de l’aide à domicile, certains minimums conventionnels* se situent encore en-dessous du SMIC.
 
 
Contact presse :
Florence PUIG
Responsable de la communication
01 49 23 82 52
 
 
* Les 3 premiers niveaux de la catégorie A et le premier niveau de la catégorie B.

version pdf du communiqué de presse