Actualités rss

Communiqués et Dossiers de Presse

UNA poursuit son engagement sur le champ du Handicap

UNA poursuit son engagement sur le champ du Handicap

en intensifiant sa politique de partenariats

 

 

 

 

Communiqué du 6 juin 2008

 

Engagée depuis longtemps déjà sur le champ du Handicap au travers de ses 1200 structures, UNA, Union Nationale de l’Aide, des Soins et des Services aux domiciles, poursuit son action volontariste en direction des personnes handicapées par une politique de partenariats avec les associations spécialisées du champ du handicap. En mettant en place ces conventions, UNA se donne les moyens d’approfondir sa connaissance des différents types de handicaps, de développer un accompagnement adapté en formant et informant les intervenants du domicile.

Chaque année, UNA accompagne 20 000 personnes handicapées, en les aidant et les soignant à domicile : ces collaborations permettront à l’Union Nationale et à son réseau d’aller plus loin dans les réponses proposées et la qualité des services assurés auprès des personnes handicapées qui souhaitent vivre chez elles.

 

 

Depuis plusieurs années, UNA mène une campagne de sensibilisation de ses structures adhérentes d’aide et de soins à domicile autour de la prise en charge des personnes handicapées. En élaborant un guide technique, en organisant une journée nationale et des journées interrégionales, en informant régulièrement ses professionnels des évolutions législatives, administratives, techniques, UNA a créé un réseau de qualité, pouvant apporter des réponses adaptées et pertinentes aux spécificités de ces publics fragiles.

 

Les coopérations aujourd’hui en cours vont permettre à UNA et aux différentes associations du champ du handicap de poursuivre le développement des pratiques professionnelles de qualité et de les diffuser auprès du plus grand nombre possible de professionnels : mener des actions de sensibilisation au niveau national mais surtout d’encouragement à la création de partenariats locaux, former des intervenants à domicile aux spécificités de chaque handicap, coordonner les réseaux d’interventions et de professionnels, tels sont les objectifs que se donnent UNA et les signataires de ces conventions.

 

Plusieurs partenariats sont ainsi en cours de signature, couvrant divers handicaps : moteur, sensoriel, psychique, mental ainsi que la Sclérose latérale Amyotrophique (SLA).

-          Convention avec l’APF (Association des Paralysés de France), pour améliorer les conditions de vie des personnes handicapées moteur.

-          Convention avec la FISAF (Fédération Nationale pour l’Insertion des personnes sourdes et des personnes aveugles en France), dont la signature est prévue le 27 juin prochain, pour renforcer la qualité de l’action en faveur des personnes aveugles et des personnes sourdes.

-          Convention avec l’UNAFAM (Union Nationale des Amis et Familles de malades psychiques), pour généraliser les pratiques professionnelles de qualité afin d’accompagner les personnes souffrant de troubles psychiques à domicile.

-          Convention avec l’UNAPEI (Union Nationale des associations de parents, de personnes handicapées mentales et de leurs amis), pour améliorer les conditions d’intervention des services auprès des personnes handicapées mentales à domicile.

-          Convention avec le réseau SLA Ile-de-France (Sclérose Latérale Amyotrophique), pour renforcer la qualité de l’intervention auprès des personnes atteintes de la SLA à domicile.

 

En menant cette politique dynamique de partenariats avec les associations du champ du handicap, UNA a pour volonté de donner une impulsion supplémentaire à la prise en charge des personnes handicapées. En proposant un accompagnement adapté à chaque situation et des réponses pertinentes pour le maintien à domicile, UNA participe au libre choix des personnes qui le souhaitent de pouvoir vivre chez elles.

 

 

 

Contact presse :

Mélodie Deneuve

m.deneuve@una.fr - 01 49 23 82 52