Actualités rss

Communiqués et Dossiers de Presse

UNA et la FISAF signent une convention de partenariat

Améliorer l’accompagnement à domicile

des personnes aveugles et des personnes sourdes

 

UNA et la FISAF signent une convention de partenariat

 

 

Le 27 juin 2008, UNA (Union Nationale de l’Aide, des Soins et des Services aux Domiciles) et la FISAF (Fédération Nationale pour l’Insertion des Personnes Sourdes et des Personnes Aveugles en France), signent un accord de partenariat scellant leur collaboration en faveur des personnes aveugles et des personnes sourdes. L’objectif : renforcer la qualité de l’action à destination de ces publics.

 

 

Le partenariat

En mettant en place cette convention, UNA et la FISAF se donnent les moyens d’approfondir leur connaissance respective des handicaps sensoriels. Les deux associations entendent ainsi développer :

-                la formation des intervenants aux spécificités de la déficience sensorielle et de l’aide à domicile,
-                le partage de l’information et des bonnes pratiques professionnelles sur les questions de l’aide à domicile et de la déficience sensorielle,
-                la participation à des journées thématiques, à des manifestations conjointes,
-                le suivi et l’évaluation des différentes actions communes.
 

Les partenaires

UNA est le 1er réseau d’aide, de soins, et d’accompagnement à domicile en France, fédérant et coordonnant plus de 1200 structures (au 31/12/2007). Association militante, reconnue d’utilité publique, UNA milite pour le droit fondamental pour tous d’être aidé, accompagné et soigné à domicile et la défense des valeurs de l’économie sociale et solidaire.

Ce réseau de 144 000 professionnels permet de réaliser 109 millions d’heures d’intervention à domicile par an (Rapport d’activité 2006). Chaque année, UNA accompagne 20 000 personnes handicapées, en les aidant et les soignant à domicile.

 

La FISAF fédère et coordonne 140 associations, établissements et services servant plus de 8000 personnes en situation de handicap sensoriel et qui emploient environ 4 000 salariés.

Depuis son origine, la FISAF est un mouvement de professionnels experts en déficience sensorielle qui a fait de la qualité de l’intervention auprès des personnes sa principale devise.
Reconnue d’utilité publique, membre, entre autres, du Conseil National Consultatif des Personnes Handicapées (CNCPH) et de l’Observatoire National pour la Formation, l’Innovation et la Recherche sur le Handicap (ONFRIH), la FISAF développe sa stratégie partenariale afin de mettre l’ensemble des compétences de son réseau au service de la scolarisation, de la formation professionnelle, des études supérieures, du maintien et l’aide à domicile, de l’évaluation des besoins, de l’accompagnement en institution et dans la cité pour toute personne en situation de handicap sensoriel.
 
La collaboration entre UNA et la FISAF permettra à ces deux réseaux d’aller plus loin dans les réponses proposées et la qualité des services assurés auprès des personnes en situation de handicap sensoriel.

 

Version imprimable du communiqué

Contact presse UNA : Mélodie Deneuve - m.deneuve@una.fr - 01 49 23 82 52

Contact presse FISAF : Danielle NARCAM - contact@fisaf.asso.fr – 05 57 77 48 30