Communiqués et Dossiers de Presse
UNA réagit au discours de Nicolas Sarkozy "Sur la mobilisation pour l'emploi"
Au lendemain du discours prononcé par Nicolas Sarkozy « Sur la mobilisation pour l’emploi », UNA, 1er réseau français d’aide, de soins et de services aux domiciles, tient à réagir sur plusieurs points. Si UNA se félicite de l’annonce de certaines mesures en faveur du développement du secteur des services à la personne, l’Union Nationale regrette les affirmations sur le secteur non-marchand.
L’encouragement du secteur des Services à la Personne
UNA se félicite tout d’abord de la reconnaissance apportée par le Président de la République sur la contribution du secteur des Services à la personne tant à l’activité économique qu’à la mobilisation autour de véritables enjeux de société.
UNA soutient également l’idée d’explorer de nouveaux champs de développement, en particulier pour les services aux familles, aux personnes âgées, handicapées ou bien encore malades. UNA en profite pour rappeler que ses structures adhérentes développent depuis de nombreuses années des dispositifs innovants pour accompagner les personnes à leur domicile, qu’elles soient ou non en perte d’autonomie, en leur proposant des solutions personnalisées.
Enfin, UNA se félicite de la mesure annoncée proposant une avance sur le crédit d’impôt. Dans le système actuel, les ménages doivent attendre les impôts de l’année suivante pour en bénéficier concrètement. L’avance sur le crédit d’impôt permettra à bon nombre de foyers de faire le choix des services à la personne, dans le cadre d’un service prestataire ou d’un service mandataire.
Les contrats aidés
UNA apprécie évidemment l’effort annoncé de 100 000 embauches dans le cadre d’emplois aidés pour 2009, mais tient à rappeler que ces dernières permettent à peine de revenir sur les suppressions qui ont eu lieu en 2008. Il est également essentiel que les pouvoirs publics et les acteurs institutionnels concernés accompagnent de façon cohérente et concrète la mise en œuvre de ce dispositif.
Par ailleurs, UNA déplore que le secteur non-marchand ne soit considéré que comme un « sas » de retour à l’emploi en entreprise, permettant juste à certains chômeurs de se remettre « le pied à l’étrier ».
-
D’une part, les métiers de l’aide à domicile requièrent de véritables compétences relationnelles et techniques, reconnus par des qualifications dont un certain nombre de diplômes d’Etat. La valorisation de ces métiers pour laquelle UNA milite depuis longtemps passe par la reconnaissance de ces professionnels
-
D’autre part, le secteur associatif est l’acteur économique le plus important des services à la personne, et ne peut décemment pas être considéré comme un simple « sas ». Les chiffres parlent d’eux-mêmes (Rapport Debonneuil 2008) : 234 900 salariés travaillent dans le secteur associatif en 2007 (pour 27 500 dans le secteur privé). Le secteur non lucratif représente ainsi 90% des emplois en organismes agrées de services prestataires, et 88% de services mandataires.
Pour sa seule part, UNA, association à but non lucratif, acteur militant du secteur de l’économie sociale et solidaire, a créé plus de 27 000 emplois nets entre 2005 et 2007, regroupant ainsi plus de 147 000 professionnels sur tout le territoire.
Cette même année, le réseau UNA a généré un chiffre d’affaire de plus de 2 Mds €.
Sécurité Sociale professionnelle
Convaincue de l’intérêt d’une « bonne gestion prévisionnelle des emplois et des compétences » (GPEC), UNA se félicite de l’annonce faite sur la mise en place d’une Sécurité sociale professionnelle. Cette mesure rejoint un certain nombre d’actions déjà engagées au sein du réseau UNA, en termes de ressources humaines :
Pour toute information complémentaire :
UNA – 108-110, rue Saint-Maur 75011 PARIS - Tél. : 01 49 23 82 52 – Fax : 01 43 38 55 33
Contact presse : Mélodie Deneuve – m.deneuve@una.fr
UNA et la FNAPSS s’associent pour développer l’apprentissage dans le secteur de l’aide et du soin à domicile
UNA et la FNAPSS s’associent pour développer l’apprentissage dans le secteur de l’aide et du soin à domicile...
Lettre ouverte à l’intention de Jean Castex, Premier ministre, Olivier Véran, ministre des Solidarités et de la Santé, Brigitte Bourguignon, ministre déléguée chargée de l’Autonomie
Lettre ouverte à l’intention deJean Castex, Premier ministre,Olivier Véran, ministre des Solidarités et de la Santé,Brigitte Bourguignon, ministre déléguée chargée de l’Autonomie...
Plan de résilience : jusqu’où devra aller celle du secteur de l’aide et des soins à domicile ?
Plan de résilience : jusqu’où devra aller celle du secteur de l’aide et des soins à domicile ?...
Campagne Présidentielle : 22 propositions UNA pour le droit à l’autonomie pour tous
Campagne Présidentielle : > 22 propositions UNA pour le droit à l’autonomie pour tous...