Actualités rss

Communiqués et Dossiers de Presse

L’ASSAD Touraine récompensée pour son action en matière de professionnalisation

Hier soir, jeudi 20 novembre 2008, à l’occasion du Salon des Services à la Personne qui se déroule actuellement au Palais des Expositions, porte de Versailles à Paris, l’ASSAD Touraine s’est vue récompensée par le Trophée « Initiative Associative », décerné par le Groupe IRCEM*, en collaboration avec l’ANSP (Agence Nationale des Services à la Personne).
Ce prix récompense la démarche de professionnalisation de la structure. En 2008, l’ASSAD Touraine a proposé aux salariés volontaires d’acquérir, par une démarche de Validation des Acquis de l’Expérience (VAE), une nouvelle qualification : le Titre Professionnel d’Assistant de Vie aux Familles (TPAVF). En juin, des salariés ayant plus de 3 ans d’expérience de l’ASSAD Touraine (auxquels se sont joints des salariés de l’ASSAD d’Amboise) ont accédé à ce titre et ont été diplômées.
 
L’engagement de l’ASSAD sur ce terrain n’est pas nouveau : depuis la loi de modernisation du 2 janvier 2002, l’association a profité de l’opportunité de la VAE en offrant chaque année à des salariés volontaires de s’engager dans cette démarche.
Par ce biais, l’ASSAD Touraine permet à ses salariés d’obtenir une reconnaissance grâce au Diplôme d’Etat d’Auxiliaire de Vie Sociale (DEAVS).
 
En travaillant cette année sur le titre professionnel du Ministère en charge de l’Emploi, et en donnant la possibilité d’une reconnaissance, par ce biais, des compétences acquises, l’ASSAD Touraine a répondu aux deux principaux objectifs :
  • Ouvrir le champ des qualifications possibles et ne pas restreindre les possibilités au seul DEAVS jusqu’alors proposé.
  • Offrir à chaque salarié intéressé la possibilité d’acquérir, par la VAE, la certification qui corresponde le mieux à ses envies, ses compétences et son champ d’expérience.
 
La démarche de l’ASSAD Touraine participe à la valorisation de ses salariés et de leur parcours professionnel, et concourt par là-même à rendre les métiers et le secteur de l’aide à domicile plus attractifs.
 
* L’IRCEM est un Groupe professionnel national de protection sociale, qui a pour vocation de protéger les salariés de la famille, leurs employeurs et les retraités du secteur.
 
Personne à contacter pour toute précision :
Martine HENON
Tél. : 02 47 36 29 23
Mail : mhenon@assadtouraine.org

Télécharger le communiqué en PDF

L’ASSAD Touraine, Association de Services et de Soins à Domicile, est une association qui intervient depuis une cinquantaine d’années dans le champ du maintien à domicile.
Cette association est rattachée à UNA Indre-et-loire qui regroupe des ASSAD qui interviennent sur l’ensemble des communes du département.
L’ASSAD Touraine accompagne, en fonction des besoins, les personnes tout au long de la vie : enfants, familles, personnes handicapées, personnes malades ou personnes âgées, ainsi que tout public.
 
Quelques chiffres-clés en 2007 :
  • 700 Aides à Domicile salariées de l’association ont effectué 712 500 heures auprès de 5 000 personnes
  • 550 employés de maison ou assistants de vie ont effectué 308 000 heures auprès de 1 100 employeurs