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HAUT-RHIN : Assemblée Générale ordinaire d’APALIB et une après-midi placée sous le signe du 5ème risque de protection sociale

L’Assemblée Générale d’APALIB’, nouvelle appellation de l’Association Haut-Rhinoise d’Aide aux Personnes Âgées, s’est tenue mercredi 29 avril à L’Espace Ried Brun à Muntzenheim. Plus de 200 membres s’étaient mobilisés pour ce temps fort de la vie associative.
 
Une nouvelle organisation pour faire face aux évolutions
A cette occasion, Monsieur Jean-Marie MEYER, Président, a rappelé la nouvelle organisation du réseau associatif, désormais installé sous l’appellation « La Croisée des Services » :
 
« Nous avons travaillé ensemble […] à modifier l’architecture de notre navire afin de le rendre plus performant pour accomplir sa mission dans les différentes eaux dans lesquelles il devra dorénavant naviguer : entre les mers tropicales du marché, et les mers arctiques de l’hyper réglementation… Les conditions et les techniques de navigation n’y sont pas les mêmes. Afin de préserver toutes nos chances de succès dans chacun de ces milieux, nous avons choisi de nous organiser en flottille composée de navires spécialisés :
  • APAMAD (Association Pour l’Accompagnement et le Maintien à Domicile), pour gérer les activités encadrées par l’Etat, les collectivités et les organismes sociaux, principalement destinées aux personnes en situation de handicap ou de dépendance, soient les services de soutien à domicile, de soins infirmiers à domicile, d’accueil de jour ou encore de gestion de mesures de protections juridiques,
  • APALIB’, nouvelle dénomination de notre association historique, recentrée sur l’innovation sociale, l’animation, la prévention, le bénévolat et le débat citoyen,
  • FAMI EMPLOI 68, marque d’APALIB’ qui propose des services à la personne en direction des actifs et des familles,
  • DOMICILE SERVICES HAUTE-ALSACE, association spécialisée dans l’insertion professionnelle par l’économie..
 
Maintenir le cap et poursuivre nos efforts de qualité
« […] il nous faut maintenir le cap et poursuivre les efforts engagés depuis quelques années et en particulier en 2008. Cela passe par la recherche constante d’une meilleure qualité de service, de liens renforcés avec nos clients et par la professionnalisation de nos salariés. Ce choix de la qualification, qui semble pénalisant dans un premier temps du fait des coûts qu’il induit, est la seule réponse en phase avec notre éthique et surtout avec les besoins de la population que nous accompagnons. Nous avons également entrepris des évolutions profondes au sein de différents services pour en améliorer et en simplifier le fonctionnement, avec une vigilance particulière liée à la maîtrise des coûts.
Enfin, il nous faudra faire vivre la transformation institutionnelle de l’association et de son réseau associatif, La Croisée des Services, qui permet désormais aux services de disposer de cadres juridiques adaptés à leurs activités.
La quille, l’équipage et les voiles de notre navire sont solides. Ils nous permettent d’envisager de retrouver le grand large afin de poursuivre nos actions en direction de l’ensemble de la population et, en particulier, auprès des personnes éprouvées par l’âge, la maladie, le handicap. »
…/…
 
 « Libres d’être… hommage aux métiers de l’accompagnement »
En fin de matinée, les invités ont assisté à la projection du film « Libres d’être… hommage aux métiers de l’accompagnement ». Ce documentaire estné d’une volonté commune aux associations APALIB’, APAMAD et l’Association Bas-Rhinoise d’Aide Aux Personnes Agées (ABRAPA) de rendre hommage à toutes celles et ceux qui, quotidiennement, interviennent auprès des personnes fragiles et valoriser ainsi ces métiers difficiles mais si nobles de l’aide à la personne.
 
Synopsis : Notre civilisation porte beaucoup d’attention à l’arrivée des petits humains. Fort heureusement, à l’autre bout du spectre, en gériatrie, des soignants et soignantes consacrent depuis quelques décennies toutes leurs forces à améliorer la qualité de fin de vie des personnes âgées. D’où l’idée d’un film sur la beauté, le sens véritable et profond qui motive et porte ceux qui soignent les personnes âgées, que ce soit à domicile, à l’hôpital ou en maison de retraite.
 
 
L’après-midi sous le signe du 5ème risque* de protection sociale
Pour conclure cette riche journée, Monsieur Jean-Marie Meyer, Président, accompagné d’une petite délégation composée notamment de Monsieur Daniel Rebert, Vice-Président, a été reçu par Monsieur Stéphane Guyon, Secrétaire Général de la Préfecture afin d’échanger sur de la notion de 5ème risque de protection sociale et surtout de lui remettre plus de 2000 signatures, dont certaines avaient été signées la matin même, demandant la création de ce 5ème risque via un financement solidaire (qui pourrait être issu de la CSG – Contribution Sociale Généralisée – selon les propositions d’APALIB’). Il a été convenu avec ce dernier qu’il transmettrait l’ensemble des pétitions et nos doléances au Préfet du Haut-Rhin qui se ferait bien évidemment porte-parole de notre association auprès du Gouvernement.
 
A suivre…
 
* Définition : Le 5ème risque est un nouveau champ de la protection sociale pour lequel le Président de la République s’était engagé solennellement. Cette nouvelle branche devrait s’ajouter à celles qui couvrent déjà la maladie, la famille, les accidents du travail et les retraites. Elle se nomme le « risque dépendance » ou « risque perte d’autonomie ». Ce droit universel concernerait toute personne frappée d’une déficience physique, sensorielle, mentale ou psychique, quel que soit son âge.
 
 

Contact presse : Christelle Peton – Service communication – 03 89 32 78 78 – cpeton@apa.asso.fr

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