Actualités rss

Communiqués et Dossiers de Presse

Accueil de la petite enfance et soutien à la parentalité : les contributions d’UNA

 

Paris le 12 octobre 2012

Le gouvernement vient d’annoncer l'objectif de mailler le territoire d'une offre de solutions d'accueil professionnalisé et de services d'aide à la parentalité pour la fin du quinquennat. UNA se réjouit du positionnement adopté par Dominique Bertinotti, ministre délégué à la famille, sur l’accueil du jeune enfant et l’aide aux parents et partage très largement les axes envisagés, y compris la perspective des « ateliers citoyens » qui permettront de donner la parole aux parents, premiers concernés par ces dispositifs.

UNA se tient à la disposition des pouvoirs publics pour participer activement aux réflexions et aux travaux menés dans le cadre des concertations annoncées par la Ministre.
Grace à la diversité des modalités d’intervention mise en œuvre dans le réseau UNA (accueils collectifs, service de garde individuelle au domicile parental, service d’aide aux familles…), l’Union dispose d’une large vision des besoins des enfants et de leurs familles et des réponses qui pourraient être formulées, dans une perspective d’efficience de cet investissement dans la jeunesse.
 
Dans ce nouveau contexte et avec les travaux de la COG (Convention d'objectifs et de gestion) entre la CNAF et l’Etaten perspective, UNA affirme son attachement aux points suivants :
  • La complémentarité à construire pour établir des passerelles entre l’accueil collectif et l’accueil individuel,
  • L’harmonisation du fonctionnement et du financement des différentes modalités d’accueil du jeune enfant.
  • Le décloisonnent entre l’accueil du jeune enfant et les dispositifs d’aide destinée aux parents.
L’enjeu pour UNA est de proposer aux parents un véritable éventail de solutions et un véritable choix selon les principes éducatifs souhaités et pas seulement contraint par la pénurie ou les conséquences financières de ce choix. S’il existe une nécessité d’équilibrage quantitatif de l’offre entre les territoires, il faut aussi trouver un autre équilibre entre les différentes modalités d’accueil.
Afin de répondre à la problématique globale des familles, y compris dans les situations de monoparentalité ou de contraintes horaires particulières, le maillage territorial doit combiner les différents accueils. Dans cette perspective, les services de garde d’enfant au domicile parental sont un véritable atout à prendre en compte.
La séparation actuelle des questions d’accueil du jeune enfant et des questions de soutien aux parents dans le quotidien, comme face aux aléas de la vie, a depuis longtemps montré ses limites. L’aide proposée au domicile des familles est partie intégrante du champ du soutien à la parentalité. Les coordinations qui s’organiseront localement sur les territoires gagneront à intégrer cet accompagnement comme moyen d’action complémentaire.
L’abrogation envisagée du décret de 7 juin 2010, fixant les règles de fonctionnement des accueils collectifs, est l’occasion d’améliorer l’harmonisation entre les modalités d’accueil, la qualité des projets d’accueil, la qualification des professionnels, l’encadrement réglementaire, sans omettre les aspects de financements aujourd’hui disparates. L’annonce de la ministre suscite l’espoir d’une véritable refonte des dispositifs autour du jeune enfant et de sa famille, servis par une COG ambitieuse et en cohérence avec les attentes de qualité et d’accès à tous.
 
A propos de UNA
Fondé en 1970, UNA est le 1er réseau français de l’aide, des soins et des services aux domiciles.  Avec plus de 1 100 structures adhérentes et 130 000 professionnels, le réseau est présent sur l’ensemble du territoire français et en Outre-mer. Les structures UNA sont polyvalentes et ont pour mission d’aider et d’accompagner au quotidien chaque année plus de 775 000 personnes et familles (personnes âgées, fragiles ou handicapées, enfants et familles en difficulté).
 
Dans son activité "famille et petite enfance", UNA anime aujourd’hui un réseau d’adhérents très engagés dans la production d’une offre diversifiée et de qualité : accueils collectifs, service de garde individuelle au domicile parental… Ils sont aussi investis sur les questions de soutien à la parentalité avec l’animation de lieux d’accueil enfant parents, mais aussi avec l’accompagnement proposé par les services d’aide au domicile des familles confrontées à des difficultés passagères, impactant l’équilibre familial.
 
Contacts presse
Eric Bocq – 01 49 23 71 54 – e.bocq@una.fr
 version pdf du présent communiqué