Visite de Madame la ministre des affaires sociales et de la santé à l’association d’aide et de soins à domicile UNA PARIS 12 - Communiqué de presse d'UNA Paris 12
Paris, lundi 15 octobre 2012
à l’association d’aide et de soins à domicile UNA PARIS 12
Madame Marisol TOURAINE, ministre des affaires sociales et de la santé, a rendu visite ce lundi matin 15 octobre 2012 à l’association UNA PARIS 12 sise au 224, rue du Faubourg Saint-Antoine dans le douzième arrondissement de PARIS.
Madame la ministre a souhaité débuter la journée mondiale de lutte contre la douleur par un déplacement auprès d’un service polyvalent d’aide et de soin à domicile afin de mieux connaître le fonctionnement d’un tel service et pour aborder, autour d’une table ronde, deux cas pratiques de prise en charge de patients par le service dont le traitement intègre la dispense de soins palliatifs ; elle a, enfin, annoncé trois mesures de portée nationale relatives à la prise en compte de la douleur.
Arrivée à 9 h 30, Madame Marisol TOURAINE, accompagnée de Madame Louise CARTIER, présidente d’UNA PARIS 12, et de Monsieur Gilles GUILLARD, directeur général, a visité le plateau d’exploitation du service polyvalent ; elle a conversé avec la Responsable du service de l’aide autour de l’organisation des interventions, le nombre de bénéficiaires, la durée moyenne mensuelle des plans d’aide et leur mode de financement ; elle s’est dirigée ensuite vers une infirmière coordonnatrice de soins afin de connaître l’organisation des interventions au domicile et de l’administration des traitements, la qualité professionnelle des intervenants. Elle s’est enfin intéressée à la gestion électronique des clés des bénéficiaires.
Gilles GUILLARD a ouvert la table ronde qui a suivi ces échanges en souhaitant la bienvenue à Madame la ministre et Monsieur le chef de cabinet, et ajouté que les membres du conseil d’administration et les personnels de l’association sont honorés par leur visite et par le choix d’UNA PARIS 12 pour aborder le thème si fondamental de la prévention de la douleur : « Nous savons, praticiens de la santé, combien la grave maladie est difficile à vivre mais combien il est plus intolérable encore de souffrir. Merci, Madame la Ministre, d’avoir choisi UNA PARIS 12 pour commencer cette journée mondiale de lutte contre la douleur et pour annoncer votre plan ».
Le directeur général a ensuite présenté le parcours coordonné de signalement, le dispositif d’évaluation du niveau de la douleur à chaque intervention par le biais d’une l'échelle numérique, l’organisation de la transmission des informations aux médecins traitants, aux médecins spécialistes et aux partenaires hospitaliers, le mode d’administration des traitements, l’accompagnement des professionnels par la formation, le rôle indispensable de l’aide à domicile, de l’ergothérapeute, du psychologue et du psychomotricien, la douleur pouvant être physique mais aussi psychologique. « Le code la santé publique stipule que toute personne a le droit de recevoir des soins visant à soulager sa douleur et l’association UNA PARIS 12 s’y emploie au mieux auprès de ses patients », a-t-il conclu.
Gilles GUILLARD a insisté sur la nécessité d’une véritable reconnaissance des services polyvalents d’aide et de soin à domicile (SPASAD), créés par le décret du 25 juin 2004 mais jamais mis en oeuvre ni en termes de coordination des activités, ni en termes d’harmonisation des sources de financement ; il a exprimé le souhait que l’organisation de ces services soit inscrite dans une loi créant un dispositif de sécurité sociale intégrant un financement public audacieux, une protection sociale accrue, des plans d’aide suffisants, d’application souple, intégrant toutes les phases de la perte d’autonomie sans discrimination d’âge, un statut dévolu aux aidants professionnels et naturels.
Madame TOURAINE a répondu que l’organisation et la coordination de l’aide avec les soins à domicile seraient étudiées à l’occasion d’une loi future, tout en retenant la qualité des réponses du SPASAD d’UNA PARIS 12.
La table ronde s’est poursuivie par la présentation de deux cas pratiques lors desquels chaque membre de l’équipe (responsable du service de soins, infirmière coordonnatrice infirmière, aide soignante, chargée d’évaluation, aide à domicile) a présenté concrètement son rôle dans les situations considérées. Le réseau d’accompagnement en soins palliatifs «Quiétude » était représenté par son médecin directeur et par le cadre de santé.
Madame la ministre a été très à l’écoute, a insisté sur le niveau de formation à acquérir pour prévenir la douleur et en évaluer le niveau, a apprécié l’implication des personnels d’UNA PARIS 12 dans cette démarche. Elle a ajouté qu’elle souhaite généraliser les outils d’évaluation de la douleur au domicile.
Madame Marisol TOURAINE a conclu par l’annonce aux journalistes du plan qu’elle met en œuvre en ce domaine à l’occasion de la journée mondiale de lutte contre la douleur :
- Mieux évaluer, renforcer l’évaluation de la douleur au domicile
- Mieux adapter et coordonner les traitements, éviter ainsi les retours récurrents aux urgences de l’hôpital.
UNA lance une expérimentation à Angers et Besançon pour l’accompagnement à domicile des sorties d’hospitalisation : les « équipes prêtes à partir »
UNA lance une expérimentation à Angers et Besançonpour l’accompagnement à domicile des sorties d’hospitalisation : > les « équipes prêtes à partir »...
Conférence nationale du handicap : UNA salue les avancées et les engagements du Gouvernement, mais il manque un volet domicile plus ambitieux
Conférence nationale du handicap : UNA salue les avancées et les engagements du Gouvernement, mais il manque un volet domicile plus ambitieux...
Observatoire UNA-AESIO-MACIF-HARMONIE MUTUELLE OpinionWay 2022
Observatoire UNA-AESIO-MACIF-HARMONIE MUTUELLE OpinionWay 2022 > Malgré les initiatives des professionnels, les structures d’aide et de soins à domicile sont entrées dans un cercle vicieux et ne peuvent plus faire face aux besoins de tous les Français ...
Les Centres de Santé Infirmiers sauvés in extremis ?
Les Centres de Santé Infirmiers sauvés in extremis ? ...