Actualités rss

Communiqués et Dossiers de Presse

Parcours de soins : lancement d’une expérimentation ADMR, FNEHAD, UNA pour l’amélioration de la coopération entre HAD et Ssiad au service des patients.

 

version pdf du présent communiqué de presse

Alors que le débat sur le parcours de soins du patient est placé au premier plan des préoccupations en matière de politique de santé, la Fédération Nationale des Etablissements d’Hospitalisation A Domicile (FNEHAD), l’Union Nationale des Soins, de l’Aide et des Services aux domiciles (UNA) et l’ADMR lancent, ensemble, aujourd’hui une évaluation de l’existant en matière de coopération Ssiad/HAD¹ et une analyse des besoins basée sur des expérimentations en régions.

 
De statut, de mission et de fonctionnement distincts, les établissements d’HAD et les Ssiad entretiennent depuis longtemps des relations étroites du fait, notamment, de leur lieu d’intervention commun : le domicile.
 
Cependant, malgré ce même point d’ancrage, l’organisation très compartimentée de notre système de soins et l’appartenance à des secteurs différents (sanitaire pour les établissements d’HAD et médico-social pour les Ssiad) ne permettent pas d’avoir une approche cohérente des activités de soins à domicile et engendrent trop fréquemment des ruptures préjudiciables à la qualité de la prise en charge et au bien-être des patients.
 
« Ces ruptures dans les parcours de soins et ces difficultés de coordination sont contreproductives, sur un plan humain pour le patient bien sur, mais aussi en matière financière pour la collectivité, témoigne Elisabeth Hubert, présidente de la FNEHAD. Il s’avère urgent d’optimiser la collaboration entre ces deux modalités de prise en charge, cette coopération étant un facteur essentiel de pertinence et de fluidité du parcours des patients. »
 
Conscientes de la nécessité d’examiner tout d’abord la faisabilité et les besoins réels pour, dans un second temps, déployer un dispositif de coopération structurée, les trois fédérations lancent une étude menée conjointement par des établissements d’HAD adhérents de la FNEHAD et des Ssiad appartenant à l’UNA et à l’ADMR. Cette expérimentation débutera en septembre 2013 et devra permettre :
 
  1. D’identifier les profils des patients justifiant d’une coopération HAD/Ssiad ;
  2. De faciliter l’organisation du relais entre établissements d’HAD et Ssiad ;
  3. De définir les contours et les conditions de prises en charge, le cas échéant, concomitantes,.  
 
Les premiers résultats de cette étude devraient être disponibles et communiqués aux autorités publiques et aux acteurs de la santé, au premier trimestre 2014, les trois fédérations étant animées par le même souci de transparence, tant vis-à-vis de leurs interlocuteurs publics que des professionnels et, surtout, des patients pris en charge.
A propos de l’ADMR
L’ADMR, premier réseau associatif français de proximité, est la référence du service à la personne depuis plus de 65 ans. Intervenant auprès de l’ensemble de la population, de la naissance à la fin de vie, l’ADMR propose une large palette de services déclinée en quatre gammes : Autonomie, Domicile, Famille et Santé.
Plus de 110 000 bénévoles et près de 105 000 salariés conjuguent compétences et engagement au sein de 3 335 associations locales pour délivrer 105 millions d’heures de prestations par an et permettre à 717 000 clients de mieux vivre au quotidien. Proximité et solidarité : la personne est au cœur de notre projet.
 
A propos de la FNEHAD
La Fédération Nationale des Établissements d’Hospitalisation à Domicile réunit les établissements d’HAD de tous statuts, public, privé ou associatif, qui exercent cette activité.
Fédérant 235 établissements, elle représente plus de 90 % de l’activité d’hospitalisation à domicile en France.
Fédération représentative de cette activité au plan national comme au plan régional, elle a développé la charte de l’hospitalisation à domicile, que tout adhérent à la FNEHAD s’engage à respecter, et qui garantit aux patients une prise en charge sans discrimination, la continuité des soins, le respect de sa volonté et de son entourage, l’adaptation à son environnement.
Présente dans chaque région par le biais d’un délégué régional, professionnel exerçant l’hospitalisation à domicile, la FNEHAD est présidée depuis 2006 par le Docteur Elisabeth Hubert, ancien Ministre de la Santé et de l’Assurance Maladie.
 
A propos d'UNA - Union Nationale de l’Aide des Soins et des Services Aux Domiciles
UNA, association loi 1901 à but non lucratif, reconnue d'utilité publique, est à la fois un mouvement social militant et un syndicat d'employeurs. Premier réseau français d’aide, des soins et des services à domicile, UNA représente plus de 1000 adhérents, principalement des associations et des services publics territoriaux.
Ses 120 000 professionnels accompagnent chaque année à domicile 730 000 personnes (personnes âgées, handicapées, malades, familles en difficulté et particuliers).
 
Plus d’informations sur www.admr.org  -  www.fnehad.fr  -  www.una.fr
 
 
Contacts presse
ADMR : Florent Lebaigue - flebaigue@un.admr.org - 01 44 65 55 42
FNEHAD : Anne Dabadie - a.dabadie@fnehad.fr - 01 55 43 09 09
UNA : Eric Bocq - e.bocq@una.fr – 01 49 23 71 54


¹ HAD : hospitalisation à domicile
   Ssiad : Service de Soins Infirmiers à Domicile