Communiqués et Dossiers de Presse
Complément de libre choix du Mode de Garde en tiers payant, une avancée qui devrait profiter à tous
une avancée qui devrait profiter à tous
Una se réjouit que les familles modestes salariant une assistante maternelle puissent enfin bénéficier du Complément de libre choix du Mode de Garde (CMG) en tiers payant. Près de 140 000 familles seraient concernées dont 58 000 familles monoparentales, selon la presse.
En revanche, UNA déplore que cette action, qu’elle soutient, soit limitée aux seules assistantes maternelles sans s’étendre aux structures d’accueil individuel, comme les Services de Garde d’Enfants au Domicile Parental qui concernent de plus en plus de familles.
Ce choix politique crée de fait un droit à deux vitesses pour une même population et une même prestation légale, selon le mode de garde en place. Il pénalise gravement les familles modestes et/ou monoparentales qui confient leur(s) enfant(s) à ces services. C’est notamment le cas des parents devant gérer des horaires professionnels complexes.
UNA connait parfaitement les contraintes de gestion relatives au CMG, pour autant, elles ne sauraient légitimer une telle différence de traitement des situations parentales.
UNA demande donc à Madame la Ministre Dominique Bertinotti que cette mesure bénéfique du tiers payant soit étendue aux familles modestes qui ont recours aux structures telles que les Services de Garde d’Enfants au domicile Parental, ou qu’à tout le moins une mesure transitoire soit mise en œuvre pour compenser cet écart majeur. Dans un esprit de construction conjointe, UNA reste à disposition des pouvoirs publics pour faire part de ses propositions notamment pour soutenir les objectifs du choc de simplification voulu par le gouvernement.
Fondé en 1970, UNA est le 1er réseau français de l’aide, des soins et des services aux domiciles. Avec plus de 1 000 structures adhérentes et 120 000 professionnels, le réseau est présent sur l’ensemble du territoire français et en Outre-mer. Les structures UNA sont polyvalentes et ont pour mission d’aider et d’accompagner au quotidien chaque année plus de 730 000 personnes et familles (personnes âgées, fragiles ou handicapées, enfants et familles en difficulté).
Dans son activité "famille et petite enfance", UNA anime aujourd’hui un réseau d’adhérents très engagés dans la production d’une offre diversifiée et de qualité : accueils collectifs, service de garde d’enfants au domicile parental… Ils sont aussi investis sur les questions de soutien à la parentalité avec l’animation de lieux d’accueil enfant parents, mais aussi avec l’accompagnement proposé par les services d’aide et d’accompagnement au domicile des familles confrontées à des difficultés sociales ou éducatives, impactant l’équilibre familial.
Contacts presse
UNA et la FNAPSS s’associent pour développer l’apprentissage dans le secteur de l’aide et du soin à domicile
UNA et la FNAPSS s’associent pour développer l’apprentissage dans le secteur de l’aide et du soin à domicile...
Lettre ouverte à l’intention de Jean Castex, Premier ministre, Olivier Véran, ministre des Solidarités et de la Santé, Brigitte Bourguignon, ministre déléguée chargée de l’Autonomie
Lettre ouverte à l’intention deJean Castex, Premier ministre,Olivier Véran, ministre des Solidarités et de la Santé,Brigitte Bourguignon, ministre déléguée chargée de l’Autonomie...
Plan de résilience : jusqu’où devra aller celle du secteur de l’aide et des soins à domicile ?
Plan de résilience : jusqu’où devra aller celle du secteur de l’aide et des soins à domicile ?...
Campagne Présidentielle : 22 propositions UNA pour le droit à l’autonomie pour tous
Campagne Présidentielle : > 22 propositions UNA pour le droit à l’autonomie pour tous...