Actualités rss

Communiqués et Dossiers de Presse

Bien-être et bientraitance des âgés : 4 acteurs s’engagent avec le déploiement de l’outil dépression domicile du programme Mobiqual

 

13 novembre 2013

version pdf du présent communiqué

 

Le mardi 22 octobre 2013, la fédération Adessadomicile, RMA (Ressources mutuelles assitance), la SFGG (Société Française de Gériatrie et Gérontologie) et UNA ont signé une lettre d’intention pour appuyer le déploiement de l’outil dépression domicile du programme Mobiqual, auquel la SFGG a associé, depuis l’été 2013, les principales fédérations du secteur du domicile. Cette signature officialise une logique coopérative de prévention et de veille. Ces acteurs unissent ainsi leurs efforts au service des âgés à domicile.

Porté depuis 2007 par la Société Française de Gériatrie et Gérontologie (SFGG),et soutenu depuis 2010 par la CNSA, le programme Mobiqual (www.mobiqual.org ) est une action nationale dont l’objectif est de soutenir l’amélioration de la qualité des pratiques professionnelles — qualité des soins et du prendre soin — en EHPAD, établissements de santé et à domicile, au bénéfice des personnes âgées et handicapées. Il s’inscrit dans un certain nombre de plans de santé publique dont le programme de développement des soins palliatifs, le programme national pour l’alimentation, le programme national de prévention des infections dans le secteur médico-social et le récent programme national d’actions contre le suicide.
 

Cette démarche d’innovation sociale, va permettre de développer des plans d’actions concrets, une culture de la concertation et des bases de recherche au service des publics.