Actualités rss
  • 2017-02-16 14:11:27.836889

    Adessadomicile et UNA saluent les décisions de la Commission départementale d'aide sociale de la Somme et comptent en faire un cas d’école

    >Jeudi 16 février 2017 > > > Communiqué de presse > > Adessadomicile et UNA saluent les décisions de la Commission départementale d'aide sociale de la Somme et comptent en faire un cas d’école > > Nos fédérations saluent les décisions de la Commission départementale d'aide sociale (CDAS) de la So...

  • Wed Feb 15 17:57:00 CET 2017

    Comment éviter les chutes au quotidien ?

    Sur une année, une personne de plus de 65 ans sur trois subit une chute.Pourquoi ne vous parle-t-on des chutes qu’après 65 ans ? > Le risque de chute est le même pour une personne de moins de 65 ans que pour une personne de plus de 65 ans. Cependant, les conséquences liées à la chute sont bien plus ...

  • Tue Feb 14 18:28:00 CET 2017

    Chef du pôle Etablissements H/F

    L’ASSAD Pays de Redon réseau UNA, association d’aide et de services à la personne à but non lucratif, créée en 1983, intervenant auprès de publics fragilisés dépendants, comprenant environ 115 ETP recrute: son Chef du pôle Etablissements H/F (comprenant un EHPAD et un Accueil de jour). Vous êtes Rat...

  • Tue Feb 14 15:40:00 CET 2017

    La CNSA met à disposition un nouveau kit de communication pour présenter le portail "Pour les personnes âgées"

    Afin de présenter le portail "Pour les personnes âgées" et la nouvelle fonctionnalité "Comparer les prix des EHPAD et les restes à charge", la CNSA publie un kit de communication composés de nombreux supports.Ces derniers sont à disposition de tous les organismes, établissements ou services, profess...

 

 

Lun
Mar
Mer
Jeu
Ven
Sam
Dim

1. Dépendance, aidé, aidant : en savoir plus

L'aidant, un acteur à part entière

a

La dépendance naît d’abord dans la sphère privée ; elle est avant tout une affaire de famille, et parfois même, durant de nombreuses années.

Qu’on le qualifie de « bénévole », « informel », « naturel », « familial » ou « familier », l’aidant s’avère un véritable « maillon » du réseau du soutien à domicile, un interlocuteur clé, puisqu’il vit auprès de la personne avant toute intervention professionnelle extérieure. L’accompagnement des personnes en perte d’autonomie, que ce soit dû à l’âge, à la maladie ou à un handicap, ne peut donc se penser et s’appréhender qu’avec les aidants

 

La dépendance affecte la vie de famille, en ayant de nombreuses conséquences :

·         Augmentation de la charge de travail de l’aidant au sein du foyer

·         Diminution de la vie sociale, des relations avec l’extérieur, ainsi que des loisirs

·         Bouleversements des habitudes de vie qui se calent au rythme de la personne aidée, de ses besoins, et des professionnels extérieurs qui interviennent pour elle

·         Baisse de la qualité de vie et émergence de problèmes de santé 

·         Difficultés psychologiques liées au poids affectif et matériel de l’aide : les aidants peuvent se sentir « piégés » entre le sens du devoir envers un proche, la culpabilité de ne pas le faire/ de ne jamais en faire assez et leur propre vie. Par ailleurs, l’inversion des rôles entre la personne aidée et son aidant (par exemple, une fille qui aide sa mère pour faire sa toilette) est une situation très délicate, source de malaise et de souffrance

·         Une rupture de l’aide souvent brutale et mal vécue par l’aidant, soit par l’hospitalisation, le placement en maison de retraite ou le décès de la personne aidée, soit par celui de l’aidant.

 

Ces situations génèrent tôt ou tard l’essoufflement, voire l’épuisement physique et psychologique des aidants. Il existe donc un seuil au-delà duquel les aidants ne peuvent plus faire face.

 

Quelques chiffres-clés

           6  Français sur 10 déclarent être ou avoir été confrontés à la dépendance d’un proche
        Dans les aspects les plus difficiles à vivre, 84% des aidants citent l’impact psychologique et 75% l’impact sur la vie quotidienne et familiale

 Source : Etude Axa « Les Français face à la dépendance », avril 2008

              + 2/3 des aidants sont des femmes

            89% s’occupent de leur famille, dont 1/3 de leur mère

             +  2/3 sont âgés de plus de 50 ans

             En moyenne, cela fait 4 ans que les personnes ont un rôle d’aidant à hauteur d’un peu plus de 5 H / jour

             A peine plus de la moitié des aidants se considère bien informée

Source : Etude Macif « Connaître les aidants et leurs attentes », janvier 2008

 


2. Quels sont les services spécifiques pour les proches aidants ?

Les proches aidants peuvent bénéficier de services réglementés ou d'animations spécifiques. Consultez le tableau pour vous retrouver au milieu des multiples offres existantes ( garde itinérante de nuit, accueil de jour, accueil de nuit, accueil familial, plate-forme de répit...) 

 

3. Documents et études à propos des aidants

Les petites recettes entre aidants
Un guide, dans tous les sens du terme, qui vous montre la voie et... qui prend soin de vous !

Guide pratique « Accompagnement des aidants familiers »

Fruit d’un partenariat entre CHORUM, la Mutualité Française et UNA, ce guide vise à promouvoir dans les structures d’aide, d’accompagnement et de soins à domicile, une démarche qu’il reste à professionnaliser : l’accompagnement des aidants familiers. Piloté par UNA, ce projet a été mené en 2008/2009 avec le concours de structures adhérentes des réseaux Mutualité Française et UNA. 

 

Accompagnement des proches aidants : enquête UNA/Assocation française des aidants

UNA s’est associée à l’Association Française des Aidants pour mettre en lumière les actions menées par son réseau en matière d’accompagnement des aidants et déterminer les ambitions des structures concernant cette thématique.
Une enquête menée dans le réseau UNA d’avril à juin 2013 a fait apparaître une très forte mobilisation des structures de soins et de services à domicile dans l’accompagnement des proches aidants.

 

Regard sur les Aidants : communiqué, enquête et baromètre

Pour 77% des Français, être un aidant a un impact négatif sur la vie quotidienne. Dans le communiqué du 24 septembre 2015 vous retrouverez un aperçu de ce sondage pour mieux envisager la prise en compte et la prise des aidants.

Enquête complète : Quel regard les Français ont-ils sur le rôle d’aidant ?

Baromètre Senior Strategic - Le regard des Français sur les Aidants

 

4. Aidants, UNA vous aide

Téléchargez la fiche récapitulative UNA sur le rôle et l'accompagnement des aidants, incluant également des exemples d'initiatives d'accompagnement des aidants au sein du réseau UNA.

Accompagnement des aidants au sein du réseau UNA

UNA pense l’importance de replacer les aidants au cœur de la réflexion, réhabilitant leur rôle d’acteur, de décideur, et non plus de simple spectateur. L’aide aux aidants passe par un accompagnement personnalisé au même titre que celui des personnes en perte d’autonomie, en partant d’un postulat : les besoins des aidants sont tout aussi légitimes que ceux des personnes aidées.

Une approche citoyenne

Dans sa réflexion et la mise en place de ses dispositifs d’aide, UNA souhaite s’inscrire dans une démarche citoyenne et tente de répondre à plusieurs questions.

On ne naît pas aidant : comment le devient-on ? Comment ne pas être réduit au rôle d’aidant ? Comment aider tout en conservant son identité propre, son activité professionnelle, sa vie familiale et sociale, sa relation initiale au proche aidé ? Comment ne pas faire l’objet de compassion ?

La démarche d’évaluation, pierre angulaire de l’accompagnement

Tous les aidants n’ont pas besoin de la même aide : certains d’entre eux veulent garder un rôle d’aide auprès de leur proche, d’autres non, ou seulement dans une certaine mesure. Les intervenants professionnels à domicile doivent donc prendre en considération leur place et leur rôle dans l’élaboration d’un plan d’aide. C’est bien cette évaluation complète qui permettra de répondre à tous les besoins.

L’élaboration de réponses adaptées

Cette évaluation complète, dite « multidimensionnelle », permet d’identifier entre autres les besoins de l’aidant et de proposer des solutions appropriées sous forme d’aide directe ou indirecte. Ces réponses peuvent concerner :

·         Informer / conseiller / orienter

·         Prévenir les situations d’épuisement, de maltraitance, l’état de santé

·         Soulager grâce à des solutions favorisant le répit, le repos, la vie quotidienne

·         Favoriser le maintien de la vie sociale, professionnelle

·        Rompre l’isolement
a


Synthèse table ronde - Aidants, une relation partenariale à construire - Congrès du domicile 2015

 

5. Journée nationale des aidants

UNA est également partenaire de la journée nationale des aidants

Cette journée, créée en 2010, vise à porter la voix des aidants et sensibiliser sur le rôle primordial joué par les huit millions d'aidants actuels dans l'accompagnement de la perte d'autonomie.
Particuliers, Aidants, Associations, Entreprises, Collectivités, Établissements d'accueil, Centres de soins, Professionnels de l'accompagnement, du secteur médical ou social, Mutuelles - tous peuvent se mobiliser à cette occasion.
Un site internet est mis à votre disposition pour communiquer sur vos événements locaux, rejoindre l’événement d’un partenaire mais aussi télécharger des supports de communication. 

 

6. Vidéos