Actualités rss

 

UNA s’est associée  à l’Association Française des Aidants pour mettre en lumière les actions menées par son  réseau  en matière d’accompagnement des aidants  et déterminer les ambitions des structures concernant cette thématique.

Une enquête menée dans le réseau UNA d’avril à juin 2013 a fait apparaître une très forte mobilisation des structures de soins et de services à domicile dans l’accompagnement des proches aidants.

 

Le réseau UNA engagé auprès des aidants

En effet, près de 80 % des structures ont déclaré diffuser de l’information aux proches aidants et environ 2 structures 3 proposent déjà un ou plusieurs services d’accompagnement des aidants, notamment de l’orientation vers les dispositifs existants, du soutien via des groupes de paroles, des activités sociales ainsi que des prestations du type répit (accueil de jour, Equipes Spécialisées Alzheimer, plate forme de répit, baluchonnage, garde itinérante de nuit, ...).

Pour les structures qui ne proposent pas encore de prestations de services, plus de la moitié souhaitent mettre en œuvre des actions à destination des aidants.

 

Une valorisation financière insuffisante

Leur activité les amène de fait à prendre en compte les proches aidants, pour autant cette prise en compte ne demeure pas suffisamment valorisée financièrement.

Seules 1/3 des structures bénéficient actuellement de financement dans leurs prestations auprès des proches aidants.

Pour celles qui bénéficient de financement, il existe une diversité de financeurs (Conseil Général, ARS, caisses de retraite, communes, mutuelles et autres financements privés). Malgré une bonne volonté, seule 1 structure sur 3 déclare avoir mis en place des formations auprès des professionnels pour la prise en compte des proches aidants.

 

Des prestations qui pourraient se développer

Les aidants souhaitent pouvoir concilier vie d’aidant et vie ordinaire, les structures repèrent ces besoins, c’est pourquoi 41% des répondants ont pour projet de développer un service spécifique dédié aux aidants.

D’ailleurs, la moitié des structures attendent de la part de leur tête de réseau un appui et du conseil pour la création de projets, structures ou dispositifs de répit.

Cette enquête montre la nécessité d’accompagner les aidants de manière globale en s’appuyant (et en renforçant) sur les services existants sur tous les territoires.

L’accompagnement des proches aidants 8.3 millions de proches aidants, c’est-à-dire des membres de l’entourage (famille, amis, voisins), accompagnement régulièrement un proche en difficulté de vie du fait d’une maladie, d’une situation de dépendance ou de handicap. Les proches aidants sont lourdement mis à contribution; pour 20% d’entre eux, la situation est considérée comme complexe en raison d’un lien à son proche bafoué ou d’un lien à la société rompu. Se pose donc la question de l’accompagnement des aidants en fonction de leurs besoins et de leur prise en compte dans l’accompagnement professionnel des personnes en situation de besoin d’aide.

 

 

 


 

UNA est également partenaire de la journée nationale des aidants

 

 

 

Pour 77% des Français, être un aidant a un impact négatif sur la vie quotidienne. Dans le communiqué du 24 septembre 2015 vous retrouverez un aperçu de ce sondage pour mieux envisager la prise en compte et la prise des aidants.

Enquête complète : Quel regard les Français ont-ils sur le rôle d’aidant ?

Baromètre Senior Strategic - Le regard des Français sur les Aidants

 

Quelques précisions sur la journée nationale des aidants

Cette journée, créée en 2010, vise à porter la voix des aidants et sensibiliser sur le rôle primordial joué par les huit millions d'aidants actuels dans l'accompagnement de la perte d'autonomie.
Particuliers, Aidants, Associations, Entreprises, Collectivités, Établissements d'accueil, Centres de soins, Professionnels de l'accompagnement, du secteur médical ou social, Mutuelles - tous peuvent se mobiliser à cette occasion.
Un site internet est mis à votre disposition pour communiquer sur vos événements locaux, rejoindre l’événement d’un partenaire mais aussi télécharger des supports de communication.

 

 Vous souhaitez aider un proche ? UNA vous aide. En savoir plus