Actualités rss

Données démographiques et sociales

  • Conseil d'orientation des retraites - Séance plénière du 25 novembre 2015

Le conseil aborde le niveau de vie des retraités selon qu’ils vivent ou non en couple ; le profil de niveau de vie au long du cycle de vie, compte tenu de l’âge des parents lorsque leurs enfants cessent d’être à charge ; les héritages, donations et aides financières entre parents et enfants ; enfin, l’opinion des retraités sur leur aisance financière et sur leur satisfaction dans la vie.

Lire la synthèse - Pour en savoir plus

 

  • 15 millions de grands-parents - Etude Insee octobre 2013

    Résumé INSEE :

    En 2011, 8,9 millions de grand-mères et 6,2 millions de grands-pères, soit 15,1 millions de grands-parents vivent en France métropolitaine. Parmi les personnes âgées de 75 ans ou plus, une sur cinq n’est pas devenue grand-parent, soit parce qu’elle n’a pas eu d’enfant (14 %), soit parce que ses enfants n’en ont pas eu (6 %). Les personnes qui ont eu plusieurs enfants sont toutefois pratiquement assurées d’être grands-parents. Les femmes deviennent grand-mères à 54 ans en moyenne et les hommes grands-pères à 56 ans. Après 75 ans les grands-parents ont en moyenne 5,2 petits-enfants. Le Nord - Pas-de-Calais et la Lorraine sont les régions qui comptent le plus de grands-parents parmi les 75 ans ou plus (85 %), tandis que l’Île-de-France est celle qui en compte le moins (75 %). Plus on a de frères et sœurs, plus on a d’enfants puis de petits-enfants. Enfin, les petits-enfants connaissent plus souvent leurs grand-mères que leurs grand-pères, et plus souvent leurs grands-parents maternels que paternels.

    Lire l'étude

  •  Un enfant sur dix vit dans une famille recomposée - Etude INSEE octobre 2013

    Résumé INSEE:

    "En 2011 en France métropolitaine, 1,5 million d’enfants de moins de 18 ans vivent dans 720 000 familles recomposées, c’est-à-dire dans une famille où les enfants ne sont pas tous ceux du couple actuel. 940 000 d’entre eux vivent avec un parent et un beau- parent, le plus souvent avec leur mère et un beau-père. Les 530 000 restants vivent avec leurs deux parents mais partagent leur quotidien avec des demi-frères ou demi-sœurs.

    Au sein des familles recomposées, les plus jeunes enfants sont logiquement plus souvent ceux du couple actuel : avant 4 ans, ils sont 85 % à vivre avec leurs deux parents, contre 10 % à partir de 15 ans.

    En cas de recomposition familiale, les enfants peuvent également habiter une partie du temps avec leur autre parent. Parmi les enfants vivant principalement avec un beau-parent, trois sur dix résident régulièrement chez l’autre parent. Également, 140 000 enfants vivant avec leurs deux parents en famille traditionnelle partagent leur logement une petite partie du temps avec des demi-frères ou demi-sœurs qui logent principalement ailleurs. "

    Lire l'étude

 

 

  • Rapport de Luc Broussy mars 2013 - L’adaptation de la société au vieillissement de sa population

 

Lire le rapport

 

  • Données Sociales INSEE – 2006
Cette étude de l’INSEE (Institut National de la Statistique et des Etudes Economiques), « La dépendance des personnes âgées : une projection en 2040 », s’attache à présenter les évolutions que notre société devrait connaître dans les prochaines années, annonçant par exemple, qu’1 200 000 personnes seront dépendantes à peine à la moitié de ce siècle, contre 800 000 en 2000.