Actualités rss

Enquêtes

Retrouvez ici les données du marché et du secteur ainsi que les enquêtes d'opinion.

Marché et données du secteur

  • Accès aux services d'aide à domicile : inégalités territoriales et inégalités sociales

    Rapport du CLERSE (Centre Lillois d'Etude et de Recherche Sociologiques et Economiques ) commandé par les organisations suivantes : ADESSADOMICILE, ADMR, AD-PA, La Croix-Rouge Française, FNAAFP/CSF, FNADEPA, FNAQPA, Générations Mutualistes, GIHP, UNA, UNCCAS, UNIOPSS.

    Lire la synthèse

 

  •  Rapport de Luc Broussy mars 2013 - L’adaptation de la société au vieillissement de sa population

"La France est prête pour une réforme ? Non, prête pour une révolution !

Car au-delà des évolutions législatives ou réglementaires proposées dans ce Rapport c’est à un changement total de paradigme que vous appelle notre Mission interministérielle. A la fois parce que nous croyons qu’une telle révolution serait utile à la France ; mais aussi parce que nous pensons que les français, citoyens, élus, responsables associatifs et publics, y sont désormais prêts. Cette révolution de l’adaptation doit selon nous être gouvernée par 4 constats qui ont guidé la rédaction de notre rapport : 
1er constat : le vieillissement est une chance pour la jeunesse et une opportunité pour la France
[...]
2ème constat : la société française peut s’appuyer sur des vieux...exceptionnels ! Et de plus en plus nombreux...
[...]
3ème constat : le maintien à domicile doit devenir (enfin) une véritable priorité nationale assumée
[...]
4ème constat : à l’Etat un rôle d’impulsion ; à la société, l’action !
[...] "

Lire le rapport

 

  •  Rapport Pinville de mars 2013 : Relever le défi politique de l'avancée en âge - Perspectives internationales

Lire le rapport

 

 

  • Plan 2 de développement des services à la personne - mars 2009

Présenté par Laurent Wauquiez, Secrétaire d'Etat chargé de l'Emploi le 24 mars 2009, le Plan 2 de développement des services à la personne pose une série de mesures pour encourager le secteur : il fait suite au Plan Borloo et au Rapport de Michèle Debonneuil sur le sujet, publié en 2008.

Lire la fiche de syntèse du Gouvernement

Lire le dossier de presse du Gouvernement

 

  • Rapport INSEE sur les Services à la personne – novembre 2008

Garde d’enfants, travaux ménagers ou accompagnement de personnes fragiles : cette enquête de l’INSEE fait un focus sur la consommation des Français en matière de services à la personne : en 2005, 2.6 millions de ménages ont déclaré à l’administration fiscale avoir eu recours à des services à domicile. En 10 ans, cela représente une progression de 76 % des ménages concernés.

Lire l’enquête

 

  • Baromètre Dépendance France Info / Ocirp - octobre 2008

Le baromètre de la dépendance France Info/Ocirp (organisme commun des institutions de rente et de prévoyance), rendu public jeudi 16 octobre 2008 fait un état des lieux de dépendance vue par le grand public : il révèle notamment que les trois quarts des Français ne connaissent pas le coût moyen représenté par une personne dépendante. Pour autant, la majorité des Français interrogés se sentent concernés par le problème de la dépendance, 78% considérant qu'il faut se prémunir "financièrement" contre ce risque.

 
  • Rapport de Michèle Debonneuil, « Les services à la personne : bilan et perspectives », septembre 2008

Etabli par Michèle Debonneuil, Inspectrice Générale des Finances, ce document d'orientation propose une analyse des différentes évolutions du secteur des services à la personne et plus particulièrement l'impact du Plan Borloo.
Si Michel Debonneuil souligne l'intérêt de poursuivre ce plan, elle propose 4 nouveaux dispositifs pour favoriser l'industrialisation de ce secteur et doper tant qualitativement que quantitativement les emplois crées.

 
  • Rapport du CERC – « Les Services à la Personne » – 2008
Le CERC, Conseil pour l’Emploi, les Revenus et la Cohésion sociale, présidé par Jacques Delors, a consacré son huitième rapport aux Services à la Personne. Ce travail a été élaboré en collaboration avec de nombreux organismes, institutions et acteurs du secteur, notamment le réseau associatif et finalisé début 2008.

L’objectif du rapport est de préciser les enjeux économiques et sociaux du soutien public aux services à la personne, notamment incarné par le Plan Borloo.

  • Observatoire ANSP (Agence Nationale des Services à la Personne) - mars 2008
Cet observatoire de l’emploi et de l’activité dans les Services à la personne présente les chiffres clés du secteur en la matière, permettant d’observer l’évolution entre juillet 2005 – date de lancement du Plan de développement - et 2007, année qui voit 1.9 millions de salariés employés pour ces métiers.
  
  • Plan Métier février 2008 : dossier de presse du Secrétariat d’Etat à la Solidarité
Ce dossier de presse réalisé à l’occasion du lancement du Plan métier début 2008 présente les différents aspects et modalités de ce Plan : contexte, enjeux et besoins, objectifs et priorités, méthode et mise en place, financement, calendrier.
   
  • Rapport annuel de la CNSA ( Caisse nationale de solidarité pour l'autonomie ) : " Construire un nouveau champ de protection sociale "
 
  • Le Conseil économique et social publie un avis sur les Services à la personne ( Janvier 2007 )
Yves Verollet, rapporteur de l’avis du Conseil économique et social estime que malgré de nombreux dispositifs mis en place par le plan Borloo, des obstacles subsistent. Il salue la création des différentes enseignes, mais pointe un manque de garantie sur la qualité des services. Cet avis insiste également sur la nécessaire différence à faire entre les services qui améliorent la qualité de vie et la prise en charge sanitaire et sociale. Enfin, il revient sur la nécessité de s’interroger sur le financement de la dépendance et renvoie l’Etat à ses devoirs.
 
  • Rapport de la Cour des Comptes
La Cour des Comptes publie un rapport sur la prise en charge des personnes âgées en établissement et à domicile. Elle relève une structuration du secteur et un financement encore trop complexe. 

 

  • Rapport de la Cour des Comptes - 2010

 

La Cour des comptes dans son rapport annuel 2010 rendu public ce mardi 9 février 2010 dresse un bilan du plan de cohésion sociale 2005-2009. Il pointe notamment la nécessité de préciser et hiérarchiser les deux objectifs poursuivis jusqu'à maintenant conjointement : "cibler les aides sur les personnes les plus vulnérables, ou rechercher à tout prix la création d'emplois, fût ce en accordant des exonérations fiscales et sociales à des catégories de particuliers employeurs et à des entreprises auxquelles elles procurent un effet d'aubaine".

Lire le chapitre sur " La politique en faveur des services à la personne"

Enquêtes d'opinion

  • Baromètre Dépendance La Banque Postale Prévoyance - février 2010

La Banque Postale Prévoyance parraine, depuis 2007, le « Baromètre Prévoyance - Dépendance », réalisé par le département Finance de TNS Sofres, sur la perception et les attitudes des Français âgés de 35 à 75 ans vis-à-vis de la dépendance des personnes âgées.

Télécharger l'enquête

  • Baromètre paneuropéen Cercle Santé - EuropAssistance - Septembre 2009

Sept thèmes sont abordés dans ce sondage : Evaluation des systèmes de santé et craintes pour l'avenir, Santé et mobilité dans l'accès aux soins, Santé et exigences sociales, Santé et nouvelles technologies de l'information, Prévention, Vieillissement et Prise en charge de la dépendance, Focus CHAM 2009 : de l'artisanat à l'industrie.

Télécharger l'étude

 

  • DREES (Direction de la recherche, de l’étude, de l’évaluation et des statistiques), n°652, « L’évolution des opinions des Français sur les questions sociales entre 2002 et 2007 », août 2008
 La DREES vient de publier l’étude n°652 intitulée « L’évolution des opinions des Français sur les questions sociales entre 2002 et 2007 ». Cette enquête démontre que les inquiétudes de nos concitoyens se portent de plus en plus sur les inégalités sociales et la pauvreté, estimant que personne n’en est plus à l’abri.
Bien qu’ils semblent tout aussi préoccupés par le niveau de vie des retraités dans l’Hexagone, les Français désirent conserver le système de retraite actuel basé sur la répartition ; dans la même dynamique, et concernant la protection sociale, ils refusent la mise en concurrence des caisses publiques et des assurances privées.
 
  
  • Etude IFOP pour la Macif « Connaître les aidants et leurs attentes » - 2008
Cette étude réalisée en janvier 2008 auprès d’un échantillon représentatif de la population française vise à mieux connaître la population des aidants familiaux. La synthèse se présente en plusieurs parties :
- Le profil des aidants
- La personne aidée
- Identification des besoins
- Usage sur les démarches effectuées
- Attentes spontanées
 
  • Etude AXA « Les Français face à la dépendance : l’aide aux aidants familiaux » - avril 2008
Réalisée auprès d’un panel représentatif de la population entre 25 et 75 ans, cette étude pose des éléments de réponse sur différents aspects : la relation que les Français ont à la dépendance, la place que celle-ci prend dans leur vie quand elle survient chez un proche et les difficultés auxquelles sont confrontés les aidants familiaux.
 
  
  • Baromètre TNS-SOFRES « Baromètre Prévoyance » - novembre 2007
    Cette étude, faite pour le compte de La Banque Postale, a été réalisée auprès d’un panel représentatif de la population et présente la perception qu’ont les Français de la dépendance : la façon dont ils la voient, la vivent, l’envisagent et la préparent (sur ce dernier point, sous un aspect essentiellement matériel et financier).
 
  • Rapport DREES n° 491 – mai 2006 « Dépendance des personnes âgées et handicap : les opinions des Français entre 2000 et 2005 »
L’enquête barométrique de la Drees (Direction de la Recherche des Etudes, de l’Evaluation et des Statistiques) permetd’apprécier l’évolution des opinions des Français à l’égard de la dépendance des personnes âgées entre 2000 et 2005. Globalement, les opinions se structurent autour de deux préoccupations : le mode de prise en charge des personnes âgées dépendantes (domicile versus institution) et le financement du risque dépendance (cotisation obligatoire pour tous versus cotisation individuelle et facultative).